Frères de Saint-Jean : ce que révèle l'étude psychologique de la communauté
Bilan des 4 experts psy sur la Cté Saint Jean : « le dénigrement de la psychologie et des sciences humaines », « la dépendance à la pensée de Marie-Dominique Philippe », « la conviction d’être une communauté supérieure aux autres ».
« [Le père Marie-Dominique Philippe] avait de la miséricorde pour les coupables, pas pour les victimes », « il donnait l’impression d’un grand amour de l’Église, et pourtant il l’a trahie » selon la psychiatre Dominique Struyf sur la base d’interviews de frères.
L’analyse psychologique révèle une « admiration » des frères de Saint-Jean pour leur fondateur, au point de tout accepter de lui : « Le nombre de disciples trouvant tout ce que faisait Marie-Dominique Philippe « extraordinaire » rendait pratiquement impossible une remise en question. »
Séduction, manipulation et idéalisation du fondateur, d’abord, ou du père spirituel, du confesseur : tout concourt à la mise en œuvre de l’emprise des abuseurs sur leurs victimes comme le décrit Yves Dagregorio, psychothérapeute.