Guillaume Seguin a interdiction d'exercer auprès des mineurs depuis 2020
Oui, mais, dixit GS, "La vie des prêtres est transparente".
— Gaultier Bès (@GaultierBes) June 22, 2023
La preuve : il "n’est ni un fonctionnaire, ni un permanent en pastorale, ni un acteur de lien social. Il est un « autre Christ »"...
Apparemment, le texte a été supprimé du Padreblog.https://t.co/6emLx91h1q
Guillaume Seguin, ancien aumônier du lycée Stanislas, a interdiction d’exercer auprès des mineurs depuis 2020, suite aux signalement de deux victimes d’agression sexuelle. Aucun appel à témoignage n’a été fait pour retrouver d’autres victimes.
- Aumônier de Louis-Le-Grand.
- Aumônier de Stanislas.
- Aumônier de Saint-Jean de Passy.
L’ampleur de ses abus est sans doute encore à établir. Mais évidemment, si on ne cherche pas…
Au début des années 2000, le père Guillaume Seguin était la coqueluche de tous les scouts d’Europe. Il descendait Montmartre en rappel, plantait sa tente aux camps scouts, prêchait la saine et sainte orthodoxie… Un « saint prêtre » comme on disait…
« La procédure canonique, elle, est achevée en septembre 2020. Le père Guillaume Seguin, précise le diocèse de Paris, est condamné à ne plus pouvoir exercer d’accompagnement spirituel ainsi qu’à ne plus pouvoir confesser en dehors de son ministère d’aumônier d’hôpital, pendant une durée de cinq années, donc jusqu’en 2025. »
Informations complémentaires
Abbé Guillaume Seguin
Après son ordination en 1995 🡵, l’abbé Seguin est très actif auprès des jeunes
- 1995-2000 Aumônier du Lycée Louis-le Grand.
- 2000-2009 Aumônier du Collège Stanislas.
- 2009-2016 Aumônier général à St-Jean-de-Passy.
- 2013-2015 Aumônier national route chez les Scouts d’Europe 🡵.
- 2007 Création du Padreblog avec l’abbé Pierre-Hervé Grosjean et l’abbé Pierre Amar 🡵. Tous les articles de l’abbé Seguin ont depuis été supprimés du blog 🡵.
Accusations et départ pour Rome
- 2015 Dénonciation auprès de Mgr André Vingt-Trois (archevêque de Paris) d’agression sexuelle pendant une confession 🡵 sur un jeune homme de 17 ans de classe préparatoire à Stanislas en 2000 🡵.
- 2016 Fin de sa mission d’aumônier à St-Jean-de-Passy. Il est envoyé en mission d’études pour deux ans à Rome (un an après une dénonciation d’agression sexuelle) à l’institut Pontifical Jean Paul II sur le mariage et la famille 🡵.
- 2018 Autre dénonciation auprès de l’Église d’agression sexuelle pendant une confession 🡵.
Enquêtes et sanction
- 2019 Les faits révélés en 2015 et 2018 à l’archevêque de Paris sont signalés auprès du parquet de Paris (classés sans suite en décembre 2020).
- 2020 Condamné par l’Église à ne plus pouvoir exercer d’accompagnement spirituel ainsi qu’à ne plus pouvoir confesser en dehors de son ministère d’aumônier d’hôpital, pendant une durée de cinq années, donc jusqu’en 2025 🡵.
De retour de Rome : aumônier d’hôpital
- 2018 (vraisemblablement, et de manière certaine en septembre 2019) Aumônier de l’hôpital des Peupliers 🡵.
- 2020 Guillaume Seguin est toujours aumônier de l’hôpital des Peupliers, et également délégué de l’archevêque pour le monde de la santé tout en étant rattaché à la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles 🡵.
- 2021 Guillaume Seguin est aumônier de l’hôpital Cochin tout en étant rattaché à la paroisse saint Dominique 🡵.
- 2023 Guillaume Seguin est suspendu « à titre conservatoire » de l’hôpital Cochin où il était toujours aumônier 🡵. Cela fait suite aux révélations de ses sanctions canoniques par le journal Le Monde.
Ensuite…
2023 Le site « Routes bibliques » annonce un pèlerinage en terre sainte accompagné par Guillaume Seguin 🡵, en contradiction avec sa condamnation de 2020.
2024 Selon le site internet de la paroisse ND de l’assomption de Passy, l’Abbé Guillaume Seguin exerce les responsabilités suivantes :
- Aumônier de Santé Solidaire,
- Parcours Zachée (parcours centré sur l’unité de vie),
- Aumônier des Petites sœurs des maternités catholiques,
- Aumônier des Moniales de Bethléem,
- Aumônier des Servantes des pauvres.