Éric de Moulins-Beaufort et Véronique Margron appellent à « une culture de la liberté spirituelle »

Entretien croisé – le premier du genre entre eux – entre Mgr Éric de Moulins-Beaufort et sœur Véronique Margron.

« Un apport tout à fait intéressant du groupe de travail n° 8 était que malheureusement dans l’Église, trop souvent, il y a du pouvoir mais on ne le reconnaît pas, parce qu’on dit toujours qu’on est « au service ». »

@veroniqueop évoque son impuissance face à des communautés dysfonctionnelles : « Vous pouvez recevoir des témoignages, interpeller les communautés, mais celles-ci sont autonomes. » C’est là le pb systémique de l’Église. Pas de tiers ayant autorité pour réguler.

Parmi les évêques, prêtres, religieux et religieuses, tout le monde est-il prêt à ce changement de culture ? @Mgr_EMB « On y travaille, et honnêtement, cela bouge. » En langue de buis, ça veut dire « non, loin de là, et on rame comme des fous pour essayer d’avancer » 😱

EMB: « Il y a du pouvoir mais on ne le reconnaît pas, parce qu’on dit tjs qu’on est «au service». Le pouvoir n’est pas regardé lucidement, ni régulé. Il me paraît important qu’on accepte qu’il y ait de l’autorité et que cette autorité ait des comptes à rendre, soit tempérée. »

EMB « Lors de nos assemblées plénières, les votes se font au minimum à la majorité des deux tiers » Oui, et d’ailleurs, c’est pour cela que pas grand chose n’a été voté au regard des propositions faites aux évêques par les groupes de travail…

@Mgr_EMB : « L’humanité est lourde à bouger » –> L’humanité ?! ou l’église, les évêques…

@veroniqueop à propos de communautés déviantes : « Dans un certain nombre de cas, malgré tout ce que nous pouvons penser et dire, nous avons un sentiment d’impuissance. » Père Camille Rio mep

L’impuissance a bon dos! Elle n’empêche pas l’information sur les sites communautés, au moins pour prévenir de nouvelles entrées, ni de faire cesser la réclame dont elles bénéficient en bien des lieux d’église.