Mise sous tutelle de La Famille de Marie et de l'Oeuvre de Jésus Souverain Prêtre

Ce dernier [Gebhard Paul Maria Sigl] n’est officiellement plus à la tête de La Famille de Marie depuis un décret pris par le Vatican le 1er juin 2022, ordonnant sa destitution et la mise sous tutelle de la communauté, ainsi que de son bras sacerdotal, «l’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre». Rome a officiellement justifié son geste par la constatation d’une «confusion entre le for interne et le for externe», d’un «culte aveugle et inconditionnel du fondateur», de «manipulation mentale», ou encore de «mystification du récit spirituel».

Cath.ch

Sa tactique pour se débarrasser des frères et sœurs qui ne lui servaient plus, après les avoir exploités et lorsqu’il n’y avait plus rien à gagner, était la suivante : de manière désinvolte, à table, en petits groupes, il prétendait que le Seigneur lui avait montré que ce frère ou cette sœur quitterait la communauté. C’était une prophétie qui se réalisait d’elle-même, car cette information se répandait parmi les frères et sœurs et finissait par être connue de tous, à l’exception de la personne concernée. J’avais déjà été témoin de ce phénomène à plusieurs reprises avec d’autres personnes et, finalement, il l’a fait avec moi aussi. Voici comment cela se passait : vous entrez dans une pièce avec plusieurs frères et sœurs, les chuchotements s’arrêtent et il y a un silence embarrassé. Chacun part soudain de son côté et une atmosphère étrange se crée. Vous soupçonnez que vous êtes le sujet de conversation…

Dès lors, vous devenez un frère de deuxième classe. Vous êtes traité comme un traître, avec suspicion et méfiance. Certaines informations ne vous sont plus communiquées. L’atmosphère s’empoisonne au fur et à mesure que les frères et sœurs s’insurgent. Le compte à rebours commence, et ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que vous décidiez combien de temps vous pouvez supporter cette situation pénible. Il ne sert à rien de lutter contre elle : cela ne ferait que prolonger le chemin de la souffrance. Par essence, dans cette communauté, on n’est frère que par la grâce de Gebhard. Si vous tombez en disgrâce, c’est fini.

Adista

Informations complémentaires