Le prêtre Nicolas Buttet suspendu de ses fonctions
Le Fondateur de la Fraternité Eucharistein en Valais fait l'objet d'une mesure disciplinaire, à la suite d'un audit qui a eu lieu en 2022. Il a déposé une « requête en nullité ».
Informations complémentaires
Père Nicolas Buttet et la fraternité Eucharistein
- https://www.cath.ch/newsf/suisse-nicolas-buttet-passe-du-barreau-a-la-vigne-du-seigneur/
- https://www.cath.ch/newsf/eucharistein-nicolas-buttet-est-assigne-a-residence-en-france/
- https://www.24heures.ch/graves-dysfonctionnements-dans-une-communaute-catholique-218080835399
- http://pncds72.free.fr/300_03_elements_information/300_03_4_nbe.pdf
- https://www.cath.ch/newsf/epinassey-ordination-sacerdotale-de-nicolas-buttet-dans-le-diocese-de-frejus-toulon/
- https://www.cath.ch/newsf/la-fraternite-eucharistein-quitte-linstitut-philanthropos-a-fribourg/
- https://eucharistein.org/presentation-de-la-communaute/la-fraternite-eucharistein/
- https://eucharistein.org/blog/2020/09/07/action-de-grace-pour-lelection-du-moderateur-et-de-son-conseil-a-la-fraternite/
- https://www.cath.ch/newsf/le-pere-nicolas-buttet-quitte-definitivement-la-fraternite-eucharistein/
- https://www.la-croix.com/Religion/Cyrille-Jacquot-nouveau-moderateur-fraternite-Eucharistein-2020-09-24-1201115769
- https://www.cath.ch/newsf/eucharistein-cyrille-jacquot-annonce-une-profonde-restructuration/
- https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Frejus-Toulon-derives-locales-sanction-romaine-2022-06-13-1201219757
- https://www.la-croix.com/Religion/Le-diocese-Frejus-Toulon-suspendu-sort-Mgr-Dominique-Rey-2023-06-05-1201270153
- https://www.lenouvelliste.ch/valais/chablais-valaisan/saint-maurice-district/saint-maurice-commune/cofondateur-de-la-communaute-valaisanne-eucharistein-nicolas-buttet-assigne-a-residence-en-france-1264415
- https://frejustoulon.fr/le-pere-nicolas-buttet-sort-de-la-fraternite-eucharistein/
- https://www.cath.ch/newsf/eucharistein-nous-voulons-changer-la-culture-communautaire/
- 1961 Naissance 🡵.
- Licence en droit civil et canonique à l'université de Fribourg 🡵.
- 1983-1988 Activité avec les jeunes démocrates-chrétiens (JDC) suisses 🡵.
- 1988-1992 Collaborateur au Conseil oecuménique des Églises et au Vatican sur les questions sociales 🡵. Il dit avoir été collaborateur du Cardinal Roger Etchegaray 🡵.
- 1992-1996 Ermite au-dessus de Saint-Maurice (à la Chapelle du Scex 🡵) 🡵.
- 1996 Fondation de Eucharistein par Nicolas Buttet et Nicolas et Marlène Carron 🡵 🡵.
- 2003 En l'espace de quelques jours, Mgr Dominique Rey ordonne Nicolas Buttet (alors que ce dernier n'est pas allé au séminaire et réside en Suisse) et reconnaît canoniquement la fraternité Eucharistein, fondée par Nicolas Buttet en 1996 🡵.
- 2004 Nicolas Buttet et la Fraternité Eucharistein jouent un rôle central dans le lancement de Philanthropos, dont la première promotion est accueillie en septembre 2004 avec pour directeur Yves Semen 🡵.
- 2008 La Fraternité Eucharistein reçoit de Mgr Dominique Rey l'approbation de ses nouvelles constitutions comme association publique de fidèles de droit diocésain en vue de la reconnaissance définitive du statut de « Famille ecclésiale diocésaine de vie consacrée » 🡵.
- 2015 Nicolas Carron quitte Eucharistein après un conflit violent avec Nicolas Buttet 🡵.
- 2016 une première visite canonique a lieu. Elle note des aspects positifs comme divers aspects problématiques, notamment que « pour un certain nombre de membres, ce rythme est difficile à respecter » 🡵.
- 2019 La Fraternité Eucharistein quitte l'institut Philanthropos 🡵.
- 2020
- Le Frère Cyrille Jacquot est élu modérateur de la Fraternité Eucharistein et succède au Père Nicolas Buttet pour une durée de 6 ans. Sœur Myriam Frossard a été élue assistante du modérateur 🡵.
- A partir de mai 2020, le Père Nicolas Buttet réside hors de la communauté 🡵. Il avait annoncé prendre un temps sabbatique chez les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa en commençant par deux mois au Kenya 🡵.
- 2021-2022 La communauté reçoit une seconde visite canonique (sans rencontrer le père Nicolas Buttet qui déposera pour cette raison une requête en nullité 🡵). Celle-ci conclut à « un système pyramidal, abusif, infantilisant et qui a annulé les personnes dans leur diverses dimensions de leur être, en particulier leur psychologie » 🡵 et « des phénomènes d'emprise et de manipulation dans l'organisation du temps des personnes jusqu'au moindre détail de leur activité et de leur vie ». De plus, il est noté dans le rapport : « Certains prêtres (tous ordonnés par Mgr Rey, NDLR) ont eu une formation insuffisante en vue de l'ordination ou un discernement peu approfondi (et même une fois un manque de conditions suffisantes pour être ordonné). » 🡵. Enfin, les enquêteurs relèvent une surveillance défaillante de la part de Mgr Rey 🡵.
- 2022
- Il effectue de nombreux voyages : Calcutta, Addis Ababa, Tachkent, Nairobi, Rio de Janeiro 🡵.
- A la suite de la visite canonique, des mesures conservatoires ont été signifiées par Mgr Dominique Rey à Nicolas Buttet : interdiction de ministère public (messe privative seulement) et il doit vivre assigné à résidence dans un ermitage. Nicolas Buttet n'est pas suspendu, comme on le lit parfois 🡵.
- En juillet, Mgr Jean-Marie Lovey demande aux curés de son diocèse de signaler toute demande de ministère de la part de Nicolas Buttet, pour vérifier que cette mesure conservatoire est bien appliquée dans le diocèse 🡵.
- A partir d'octobre, le père Nicolas Buttet est exclaustré pour un an. Il quitte donc officiellement sa communauté 🡵 tout en continuant d'être assigné à résidence.
- 2023
- En Janvier, Nicolas Buttet fait une demande formelle pour quitter Eucharistein, mais la fraternité refuse 🡵.
- Il est vraisemblable que l'exclaustration ait été prolongée en octobre 2023, jusqu'à la dispense des vœux religieux de Nicolas Buttet début 2024.
- 2024
Supérieur général
- 1996-2020 Père Nicolas Buttet (fondateur)
- 2020-2026 Frère Cyrille Jacquot
Le rythme de vie, sans repos ni vacances, est éprouvant et déstructurant, La santé physique et mentale des membres, ainsi éprouvé par la vie communautaire, n'est pas prise en compte de façon adéquate par les responsables, La frontière entre for interne et for externe semble ne pas être respectée, Le discernement des vocations n'est pas effectué, La formation théologique est pauvre et centrée sur la doctrine de Nicolas Buttet, La gestion financière paraît obscure.
Nicolas Carron estimait qu'il fallait prendre plus en compte la dimension psychologique des religieux, réduire la pression, adapter le rythme de vie et ouvrir la communauté. Nicolas Buttet lui répond en 2012 dans un texte de 57 pages distribué à tous les membres que la psychologie s'opposerait à la spiritualité, serait peu compatible avec elle et aurait notamment détruit de nombreuses communautés monastiques.
« En effet, la psychologie est en concurrence avec le fondamentalisme religieux, estime Didier Berthod. Quand tu vas mal, c'est qu'il faut prier plus. Cela peut être également vu comme le signe d'un processus de purification. Si tu en doutes, c'est parce que tu n'as pas le développement spirituel suffisant pour le comprendre. »
Critiques
https://www.cath.ch/newsf/eucharistein-cyrille-jacquot-annonce-une-profonde-restructuration/
La fraternité s'inspire de Mère Teresa et de certains saints mystiques; Nicolas Buttet aurait d'ailleurs mis constamment en avant l'importance du don de soi, total et absolu. « C'est très beau, mais si l'on appuie trop sur ces aspects, on risque de manipuler les gens en les poussant à prendre des décisions contraires à ce qu'ils auraient voulu », poursuit Nicolas Carron. Dominique l'a vécu comme cela. « On m'a appris que ce que mon corps, mes émotions ou mon intellect expriment est contraire au projet de Dieu pour moi, raconte-t-il. J'ai vécu dans la peur, j'avais des tachycardies, des insomnies et je pense aujourd'hui que j'ai été abusé dans mes choix. »
Mais, selon ces témoins, l'emprise n'est pas que le fait de Nicolas Buttet. Elle est pyramidale. « Chacun est écrasé et écrase celui d'au-dessous », analyse Clémence. Didier Berthod était l'un des meilleurs grimpeurs de fissure au monde avant d'entrer chez Eucharistein. Il y a été ordonné prêtre en juin 2018, une cérémonie très médiatisée, avant de tout quitter il y a peu. Il reconnaît avoir lui-même été l'un des échelons de cette pyramide: « J'y ai participé, ne serait-ce que par mes silences. À plusieurs reprises, j'ai assisté à des décisions de la part de mes supérieurs que je jugeais injustes. Mais je n'ai jamais eu la force de m'opposer à eux. Et plus d'une fois, j'ai obéi à des directives qui me poussaient à être distant et méprisant à l'égard de certains frères et sœurs. »
Les exorcismes
« La communauté, qui a vraiment évolué maintenant, avait tendance à penser que tout se résout par la Grâce, l'action de Dieu dans notre vie, explique Nicolas Carron. L'exorcisme est une solution simple quand on a des problèmes. Et la communauté faisait beaucoup d'exorcismes. Les gens venaient jusqu'en France, là où l'un de nos prêtres avait reçu l'autorisation de l'évêque du lieu. » Pour lui, les prières et le rituel de l'exorcisme sont assez sobres. « Le plus impressionnant, c'est la réaction physique parfois violente des exorcisés qui peut durer plusieurs jours. Cela donnait une matérialité au spirituel et faisait une forte impression sur les membres. »
[…]
Nicolas Buttet ne partage pas ce point de vue: « Il faut absolument démythifier l'exorcisme. C'est une prière d'Église simple qui est vécue dans la délicatesse d'un soutien à côté d'autres démarches d'accompagnement médicales, psys, relationnelles, humaines qu'il faut articuler avec prudence. Quant au nombre, il s'explique par le fait que nous avions le mandat officiel pour effectuer les exorcismes et que nous sommes très peu nombreux dans ce cas. »
La communauté a désormais cessé de pratiquer des exorcismes et entrepris un important travail de formation des membres, selon son nouveau responsable, Cyrille Jacquot.
Voir aussi :