A propos du diocèse de Strasbourg, de l'archevêque Mgr Ravel et de l'évêque auxiliaire Mgr Kratz
1/25 A propos du diocèse de Strasbourg, de l'archevêque Mgr Ravel et de l'évêque auxiliaire Mgr Kratz, rétablissons quelques faits, même si tout n'est pas encore public / publié.
— Démocrate chrétien (@Dmocratechrtie1) April 4, 2023
Affaire en cours et à suivre...
Avertissement : tout ceci est consternant.
1/ A propos du diocèse de Strasbourg, de l’archevêque Mgr Ravel et de l’évêque auxiliaire Mgr Kratz, rétablissons quelques faits, même si tout n’est pas encore public / publié. Affaire en cours et à suivre… Avertissement : tout ceci est consternant.
2/ L’archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel a été visé par une visite apostolique (enquête diligentée par le Saint-Siège) durant l’été 2022. Tout s’est passé très vite avec 3 enquêteurs nommés par Rome, qui ont auditionné des clercs et des laïcs du diocèse, de manière anonyme.
3/ Étaient visés sa manière d’être, son exercice de l’autorité épiscopale, ainsi que sa gestion du diocèse (pas de quelconque histoire d’abus ou de problème de ligne idéologique, comme on a pu le lire…).
4/ L’annonce de cette visite apostolique coïncidait avec le licenciement de l’économe diocésain, ancien militaire arrivé à Strasbourg avec Mgr Ravel, et qui avait de toute façon démissionné… Vaudeville lié à un accident de voiture avec la secrétaire de l’évêque, fautive…
5/ En réalité, la visite apostolique était l’aboutissement d’un long processus, après plusieurs avertissements de Rome au cours des mois passés. Il n’y a qu’en Alsace que cela a surpris, tant la procédure est rare. Aucun lien avec celles ailleurs en France au même moment.
6/ L’étonnement a été d’autant plus grand chez certains, que l’on a parfois cru que Mgr Ravel, par son zèle affiché et médiatisé (dans les faits, c’est à nuancer), était le fer de lance de l’épiscopat français en matière d’abus (cf. son livre et ses prises de parole).
7/ Le rapport des visiteurs apostoliques a été remis au préfet du dicastère pour les évêques. Ses conclusions étaient apparemment accablantes. Le dossier est ensuite arrivé sur le bureau du pape François. Le verdict n’a pas tardé.
8/ Mgr Ravel a été convoqué à Rome fin 2022. Le préfet du dicastère pour les évêques lui a signifié la décision du pape de mettre fin a ses fonctions. Comme le concordat de 1801 est toujours en vigueur à Strasbourg, le plus simple aurait été que Mgr Ravel accepte de démissionner.
9/ Soit la démission (le plus simple et le moins humiliant, comme cela avait déjà été le cas, par exemple, pour Mgr Doré), soit une procédure plus complexe qui passe par l’Elysée…
10/ Mgr Ravel a choisi de résister et de faire durer les choses. Il a étudié la possibilité de recours divers, du point de vue du droit de l’Église, comme du point de vue du droit français et du régime local des cultes dans le 67-68-57. Il a aussi envoyé qqs scuds (cf. Grallet).
11/ Mgr Ravel a provoqué la colère du pape quand il a essayé de jouer la carte du président Macron contre le pape François, usant de relations parisiennes qui datent de son passage au diocèse des armées. Du jamais vu sous la Ve République !
12/ En réaction, Rome a donné comme ultimatum à Mgr Ravel de remettre une lettre de démission signée pour fin février 2023.
13/ Mgr Ravel a attendu le dernier jour pour remettre cette lettre de démission qu’on exigeait de lui. Or, Rome a constaté que cette lettre a été rédigée de manière extraordinairement ambigüe, la rendant inexploitable. Une histoire de fou !
14/ Rome était donc coincé, compte-tenu de la lourdeur des procédures de nomination et de démission des évêques de Strasbourg et Metz, dans un contexte de relations délicates avec la présidence de la République française…
15/ Rome a donc discrètement enquêté au mois de mars, en Alsace et à Paris, concernant le régime local des cultes d’Alsace-Moselle, pour savoir comment procéder. Je ne donnerai volontairement pas plus de précisions.
16/ Après vérification, la nouvelle stratégie de Rome était la suivante : Mgr Ravel resterait archevêque sur le papier, on lui retirerait toutes ses missions et prérogatives, et un administrateur apostolique serait nommé en attendant que la situation évolue avec Mgr Ravel.
17/ Qui était pressenti ? Tout simplement le plus ancien des deux évêques auxiliaires, Mgr Kratz. Quoiqu’on puisse penser de certaines de ses options doctrinales, il s’agit d’un homme profondément bon et bienveillant, de ce fait très apprécié du clergé et des laïcs.
18/ Mais c’était sans compter sur l’ignominie de Mgr Ravel, blessé dans son orgueil, qui a appris qu’on pense à Mgr Kratz. Mgr Kratz a alors reçu une lettre, glissée sous sa porte, l’informant que toutes ses délégations lui étaient retirées par Mgr Ravel…
19/ Et ce n’était pas suffisant. Mgr Ravel va aussi utiliser un drame survenu le 1er janvier dernier, pour salir Mgr Kratz.
20/ Il s’agit du suicide conjoint d’un ancien prêtre du diocèse de Strasbourg et de sa mère malade. Ce prêtre était aumônier d’un établissement scolaire privé sous contrat du diocèse de Strasbourg jusqu’en 2009. Muté ensuite dans une paroisse de Colmar.
21/ En 2013, après perquisition de son ordinateur dans le cadre d’une enquête, il est condamné à du sursis pour la détention d’images pédopornographiques. Parallèlement, l’ancien archevêque Mgr Grallet le renvoie à l’état laïc. Il reprend une nouvelle vie de chauffeur de camions.
22/ Fin 2022, une jeune femme saisie la justice, accusant l’ancien aumônier d’avoir eu des relations sexuelles avec elle, alors mineure (avant 2009). Elle appelle aussi les DNA pour mettre l’affaire sur la place publique. Le journal souhaite le témoignage de l’accusé.
23/ Les journalistes informent ce faisant l’ancien prêtre de l’article à paraître. C’est ce qui va déclencher le drame du 1er janvier. Les lettres retrouvées au domicile des deux suicidés vont conduire à l’ouverture d’une enquête judiciaire encore en cours.
24/ Mgr Ravel avait alors publié un texte plutôt équilibré, appelant aussi à ce que chacun mesure honnêtement sa responsabilité dans ce drame, qui est in fine un immense gâchis humain. L’émoi était accru par la chute fatale concomitante d’un jeune curé à Strasbourg…
25/ En revanche, Mgr Ravel n’épargnait de nouveau pas son prédécesseur Mgr Grallet, qui n’avait pas souhaité faire de commentaires. Mais, étrangement, ce n’est qu’il y a quelques jours, qu’il a eu l’idée de signaler Mgr Kratz au procureur par rapport à la gestion de ce dossier…