A propos du diocèse de Strasbourg, de l'archevêque Mgr Ravel et de l'évêque auxiliaire Mgr Kratz
1/12
Semaine du 3 au 9 avril 2023 >>
A propos du diocèse de Strasbourg, de l'archevêque Mgr Ravel et de l'évêque auxiliaire Mgr Kratz
1/25 A propos du diocèse de Strasbourg, de l'archevêque Mgr Ravel et de l'évêque auxiliaire Mgr Kratz, rétablissons quelques faits, même si tout n'est pas encore public / publié.
— Démocrate chrétien (@Dmocratechrtie1) April 4, 2023
Affaire en cours et à suivre...
Avertissement : tout ceci est consternant.
1/ A propos du diocèse de Strasbourg, de l'archevêque Mgr Ravel et de l'évêque auxiliaire Mgr Kratz, rétablissons quelques faits, même si tout n'est pas encore public / publié. Affaire en cours et à suivre… Avertissement : tout ceci est consternant.
2/ L'archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel a été visé par une visite apostolique (enquête diligentée par le Saint-Siège) durant l'été 2022. Tout s'est passé très vite avec 3 enquêteurs nommés par Rome, qui ont auditionné des clercs et des laïcs du diocèse, de manière anonyme.
3/ Étaient visés sa manière d'être, son exercice de l'autorité épiscopale, ainsi que sa gestion du diocèse (pas de quelconque histoire d'abus ou de problème de ligne idéologique, comme on a pu le lire…).
4/ L'annonce de cette visite apostolique coïncidait avec le licenciement de l'économe diocésain, ancien militaire arrivé à Strasbourg avec Mgr Ravel, et qui avait de toute façon démissionné… Vaudeville lié à un accident de voiture avec la secrétaire de l'évêque, fautive…
5/ En réalité, la visite apostolique était l'aboutissement d'un long processus, après plusieurs avertissements de Rome au cours des mois passés. Il n'y a qu'en Alsace que cela a surpris, tant la procédure est rare. Aucun lien avec celles ailleurs en France au même moment.
6/ L'étonnement a été d'autant plus grand chez certains, que l'on a parfois cru que Mgr Ravel, par son zèle affiché et médiatisé (dans les faits, c'est à nuancer), était le fer de lance de l'épiscopat français en matière d'abus (cf. son livre et ses prises de parole).
7/ Le rapport des visiteurs apostoliques a été remis au préfet du dicastère pour les évêques. Ses conclusions étaient apparemment accablantes. Le dossier est ensuite arrivé sur le bureau du pape François. Le verdict n'a pas tardé.
8/ Mgr Ravel a été convoqué à Rome fin 2022. Le préfet du dicastère pour les évêques lui a signifié la décision du pape de mettre fin a ses fonctions. Comme le concordat de 1801 est toujours en vigueur à Strasbourg, le plus simple aurait été que Mgr Ravel accepte de démissionner.
9/ Soit la démission (le plus simple et le moins humiliant, comme cela avait déjà été le cas, par exemple, pour Mgr Doré), soit une procédure plus complexe qui passe par l'Elysée…
10/ Mgr Ravel a choisi de résister et de faire durer les choses. Il a étudié la possibilité de recours divers, du point de vue du droit de l'Église, comme du point de vue du droit français et du régime local des cultes dans le 67-68-57. Il a aussi envoyé qqs scuds (cf. Grallet).
11/ Mgr Ravel a provoqué la colère du pape quand il a essayé de jouer la carte du président Macron contre le pape François, usant de relations parisiennes qui datent de son passage au diocèse des armées. Du jamais vu sous la Ve République !
12/ En réaction, Rome a donné comme ultimatum à Mgr Ravel de remettre une lettre de démission signée pour fin février 2023.
13/ Mgr Ravel a attendu le dernier jour pour remettre cette lettre de démission qu'on exigeait de lui. Or, Rome a constaté que cette lettre a été rédigée de manière extraordinairement ambigüe, la rendant inexploitable. Une histoire de fou !
14/ Rome était donc coincé, compte-tenu de la lourdeur des procédures de nomination et de démission des évêques de Strasbourg et Metz, dans un contexte de relations délicates avec la présidence de la République française…
15/ Rome a donc discrètement enquêté au mois de mars, en Alsace et à Paris, concernant le régime local des cultes d'Alsace-Moselle, pour savoir comment procéder. Je ne donnerai volontairement pas plus de précisions.
16/ Après vérification, la nouvelle stratégie de Rome était la suivante : Mgr Ravel resterait archevêque sur le papier, on lui retirerait toutes ses missions et prérogatives, et un administrateur apostolique serait nommé en attendant que la situation évolue avec Mgr Ravel.
17/ Qui était pressenti ? Tout simplement le plus ancien des deux évêques auxiliaires, Mgr Kratz. Quoiqu'on puisse penser de certaines de ses options doctrinales, il s'agit d'un homme profondément bon et bienveillant, de ce fait très apprécié du clergé et des laïcs.
18/ Mais c'était sans compter sur l'ignominie de Mgr Ravel, blessé dans son orgueil, qui a appris qu'on pense à Mgr Kratz. Mgr Kratz a alors reçu une lettre, glissée sous sa porte, l'informant que toutes ses délégations lui étaient retirées par Mgr Ravel…
19/ Et ce n'était pas suffisant. Mgr Ravel va aussi utiliser un drame survenu le 1er janvier dernier, pour salir Mgr Kratz.
20/ Il s'agit du suicide conjoint d'un ancien prêtre du diocèse de Strasbourg et de sa mère malade. Ce prêtre était aumônier d'un établissement scolaire privé sous contrat du diocèse de Strasbourg jusqu'en 2009. Muté ensuite dans une paroisse de Colmar.
21/ En 2013, après perquisition de son ordinateur dans le cadre d'une enquête, il est condamné à du sursis pour la détention d'images pédopornographiques. Parallèlement, l'ancien archevêque Mgr Grallet le renvoie à l'état laïc. Il reprend une nouvelle vie de chauffeur de camions.
22/ Fin 2022, une jeune femme saisie la justice, accusant l'ancien aumônier d'avoir eu des relations sexuelles avec elle, alors mineure (avant 2009). Elle appelle aussi les DNA pour mettre l'affaire sur la place publique. Le journal souhaite le témoignage de l'accusé.
23/ Les journalistes informent ce faisant l'ancien prêtre de l'article à paraître. C'est ce qui va déclencher le drame du 1er janvier. Les lettres retrouvées au domicile des deux suicidés vont conduire à l'ouverture d'une enquête judiciaire encore en cours.
24/ Mgr Ravel avait alors publié un texte plutôt équilibré, appelant aussi à ce que chacun mesure honnêtement sa responsabilité dans ce drame, qui est in fine un immense gâchis humain. L'émoi était accru par la chute fatale concomitante d'un jeune curé à Strasbourg…
25/ En revanche, Mgr Ravel n'épargnait de nouveau pas son prédécesseur Mgr Grallet, qui n'avait pas souhaité faire de commentaires. Mais, étrangement, ce n'est qu'il y a quelques jours, qu'il a eu l'idée de signaler Mgr Kratz au procureur par rapport à la gestion de ce dossier…
Informations complémentaires
Diocèse de Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Dor%C3%A9
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Grallet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ravel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-delannoy/
- https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/laicite/le-concordat/509180-regime-concordataire-laicite/
- https://eglise.catholique.fr/glossaire/seminaire/
Archevêque : Mgr Pascal Delannoy
16, rue Brûlée
67081 Strasbourg Cedex
Tel : 03 88 21 24 24
Derniers évêques
- 1997-2006 : Mgr Joseph Doré 🡵
- 2007-2017 : Mgr Jean-Pierre Grallet 🡵
- 2017-2023 : Mgr Luc Ravel 🡵
- Depuis 2024 : Mgr Pascal Delannoy 🡵
Les dispositions qui régissent l'Alsace-Moselle 🡵
En vertu du Concordat de 1801
Préambule : « le Gouvernement de la république française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine, est la religion de la grande majorité des citoyens français ».
- Article 1 : Exercice public du culte, en se conformant aux règlements de police que le Gouvernement jugera nécessaire pour la tranquillité publique.
- Article 4 : Intervention de l'autorité suprême de l'État (actuellement : le président de la république) dans la nomination des évêques.
- Article 8 : Prière pour le salut de l'État et de ses autorités.
- Article 10 : Agrément du gouvernement pour les titulaires de cures (depuis peu délégué aux préfets)
- Article 12 : Mise à disposition des édifices nécessaires au culte (cathédrales et églises paroissiales)
- Article 14 : Traitement convenable pour les évêques et les curés (étendu aux vicaires, qui démarrent à 1250€, tandis que les curés culminent, en fin de carrière à 2400€).
- Article 15 : Facilitation par les autorités de l'État des fondations faites par les fidèles au profit des églises.
En vertu des Articles Organiques (1802)
Les dispositions de ces Articles ont été d'abord vues comme des entraves à l'exercice de la liberté de culte. Leur application actuelle est suffisamment souple pour ne plus entraîner cet inconvénient. De fait, l'instauration d'articles semblables pour l'Islam permettrait une tutelle pour cette confession jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au terme de pouvoir s'en passer.
- Article 1 : Contrôle des documents pontificaux (n'est plus appliqué que pour les nominations d'évêques). Cet article pourrait servir, dans le cas d'autres cultes, à filtrer les interventions étrangères.
- Article 3 : Conformité des décrets des synodes étrangers et conciles avec les lois, droits et franchises de la République. Cet article n'est plus appliqué.
- Article 9 : Le culte est assuré sous la direction des évêques. Cet article indique la reconnaissance par les autorités publiques d'un principe de hiérarchie et de connaissance des responsables.
- Article 16 : L'évêque doit être français. Importance aussi, dans le cas d'autres cultes, de l'appartenance des autorités à la citoyenneté française.
- Articles 23 et 25 : Organisation du séminaire : règlements et listes ne sont plus envoyés depuis longtemps aux autorités publiques. Ces articles définissent néanmoins une attention de l'État vis-à-vis des candidats à un ministère.
- Article 32 : Obligation d'agrément pour les ministres du culte étrangers.
- Article 41 : Autorisation du gouvernement pour l'instauration des fêtes.
- Article 44 : Autorisation à demander pour l'ouverture des chapelles.
- Article 49 : Possibilité pour le gouvernement d'ordonner des prières publiques.
- Article 52 : Interdiction des attaques, dans les sermons, contre les autres cultes reconnus.
- Article 54 : Nécessité de mariage civil avant la cérémonie religieuse.
- Article 62 : Nécessité d'autorisation pour la création des paroisses.
Voir aussi :
Mgr Jean-Pierre Grallet
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jean-pierre-grallet/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Grallet
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Strasbourg-Mgr-Grallet-passe-sereinement-main-2017-03-16-1200832442
- https://www.la-croix.com/religion/diocese-de-strasbourg-l-enquete-visant-mgr-jean-pierre-grallet-a-ete-classee-20240116
- https://www.dna.fr/societe/2023/08/21/de-nombreux-fideles-a-bonne-fontaine
- https://www.dna.fr/societe/2024/08/21/les-ceremonies-du-15-aout-ont-attire-plus-de-mille-fideles-a-bonne-fontaine
- https://www.bfmtv.com/alsace/alsace-l-ancien-archeveque-de-strasbourg-proposait-un-rite-de-feu-purificateur_AN-202212090705.html
- https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/12/09/l-etrange-feu-purificateur-prescrit-par-mgr-grallet-ancien-eveque-de-strasbourg
- https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/04/19/gestes-deplaces-du-chancelier-envers-un-seminariste-le-silence-des-eveques
- https://www.rue89strasbourg.com/enquete-mgr-grallet-classee-prescription-290567
- https://www.la-croix.com/Religion/Agression-sexuelle-aveux-Mgr-Jean-Pierre-Grallet-archeveque-emerite-Strasbourg-2022-11-16-1201242372
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/532583-au-sujet-de-mgr-jean-pierre-grallet/
- https://www.viereligieuse.fr/franciscains-message-concernant-la-declaration-de-mgr-jean-pierre-grallet/
- https://c.lalsace.fr/societe/2023/01/10/l-eveque-de-langres-enquete-a-strasbourg
Dates clés
- 1969 Ordonné prêtre 🡵.
- 2004 Nommé évêque auxiliaire de Strasbourg 🡵.
- 2007 Archevêque de Strasbourg 🡵.
- 2017 Démission, ayant atteint la limite d'âge 🡵.
- 2023 Mgr Grallet vit au sanctuaire de Bonne-Fontaine, en Moselle (depuis 2022 ?) 🡵 où il poursuit un ministère public (2023 🡵, 2024 🡵, 23 février 2025 à la chapelle de Bonne-Fontaine avec les choristes de Dettwiller-Lupstein).
Affaires médiatisées
Le rite du « feu purificateur »
Mgr Grallet a proposé à une femme se disant victime d'agressions sexuelles et les abus spirituels de brûler un papier noirci de son douloureux secret dans un « grand feu purificateur ». Après ce « rite », le prélat fait écrire un texte, à la présumée victime: « Aujourd'hui, sous le regard de Dieu, et avec l'aide de l'Église, ma mère, représentée par l'Archevêque de Strasbourg, Jean-Pierre Grallet, j'ai expulsé tout le mal dont j'avais souffert et toute la mémoire de ce mal. Cela a été dit, reconnu et brûlé. Désormais, je décide d'entrer dans la Résurrection que le Christ nous a offerte et je consens à entrer patiemment et inexorablement dans la guérison qu'Il m'accorde et ne cessera de m'accorder. C'est ma foi profonde et la Source de ma paix » 🡵 🡵.
Père Bernard Xibaut
En 2006, le père Bernard Xibaut avait eu un comportement très ambigu avec François, un séminariste, et mis sa main sur la cuisse du séminariste à plusieurs reprises lors d'un trajet en voiture. En 2023, sœur Susannah Kelly, déléguée du diocèse aux victimes d'abus sexuels dans l'Église résume la situation de cette façon : « Pour moi, il n'y a eu ni délit ni crime », « Il n'est pas question d'attouchements mais de gestes inappropriés, comme une main sur la cuisse. Le séminariste l'a interprété comme une avance et je pense qu'il avait raison. D'autant plus que Bernard Xibaut était dans une position de pouvoir avec ses séminaristes » 🡵. Alerté peu avant son départ du diocèse, Mgr Doré ne fait rien 🡵.
Tout juste installé en 2007, Mgr Jean-Pierre Grallet fait savoir à François que cet épisode n'en restera pas là. Il faut dire qu'en tant qu'évêque auxiliaire de Strasbourg depuis 2004, il était au courant de l'affaire. Il décide donc d'organiser « une démarche de réconciliation » entre les deux hommes dans son bureau de la rue Brûlée. Bernard Xibaut doit avouer ses fautes, écouter le sermon de l'évêque puis présenter ses excuses au séminariste, lequel est à son tour invité à les accepter. Au terme de cette rencontre, que François qualifie rétrospectivement de « monumentale esbroufe » […] Mgr Grallet annonce au chancelier qu'il lui renouvelle toute sa confiance 🡵.
Des « gestes déplacés », selon Mgr Grallet
- 2021 La jeune femme aurait d'abord tout raconté à Mgr Luc Ravel en décembre 🡵.
- 2022
- En janvier, signalement effectué par Mgr Ravel, mettant en cause Mgr Grallet pour « des faits de nature sexuelle commis à la fin des années 1980 » 🡵.
- A l'été, déposition de la victime 🡵.
- Le 16 novembre 2022, dans un message rendu public sur le site de la CEF, Mgr Grallet reconnaît avoir eu à la fin des années 1980, alors qu'il était religieux franciscain, « des gestes déplacés envers une jeune femme majeure, comportement qu[‘il] regrette profondément » 🡵 🡵.
- 2023
- En janvier, Mgr Joseph de Metz-Noblat effectue une visite en Alsace pour étudier le dossier de Mgr Grallet 🡵. Il semble très probable que ce soit dans le cadre d'une enquêtre préliminaire de la procédure canonique.
- En juin, l'enquête pénale visant Mgr Jean-Pierre Grallet est classée, les faits étaient prescrits 🡵.
Une enquête canonique a également été diligentée « suite aux révélations » de Mgr Grallet « et au signalement » de Mgr Ravel « auprès du Saint-Siège », a indiqué l'archevêché de Strasbourg 🡵. Avec la visite de Mgr Joseph de Metz-Noblat en janvier 2023, il semble probable que celle-ci ait commencée en 2022 et se soit terminée au cours de l'année 2023. Cependant, aucune date n'a été communiquée publiquement, et on ne sait pas si d'éventuelles sanctions canoniques ont été demandées.
Les faits prescrits se seraient déroulés à la fin des années 80. La jeune femme était alors âgée de 23 ans et « très croyante ». Jean-Pierre Grallet, lui, a 46 ans et occupe le poste d'aumônier universitaire au centre Bernanos de Strasbourg. Entre eux deux, se noue une relation basée sur une « grande détresse psychologique » pour la jeune femme qui va mal à l'époque et un mécanisme « d'emprise » de la part du religieux. Une relation qui durera deux ans, selon les DNA, avec « des attouchements de plus en plus intimes auxquels (la jeune femme) se soumet », sans jamais avoir « exprimé de consentement » 🡵 🡵.
Mgr Luc Ravel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-luc-ravel/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ravel
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/que-se-passe-t-il-dans-le-diocese-de-strasbourg-101564.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Strasbourg-contraint-Vatican-Mgr-Luc-Ravel-demissionner-2023-04-19-1201264093
- https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Strasbourg-Mgr-Luc-Ravel-demissionne-2023-04-20-1201264241
- https://www.rue89strasbourg.com/pape-ordonne-enquete-diocese-strasbourg-238495
- https://www.bfmtv.com/alsace/l-archeveque-de-strasbourg-mgr-luc-ravel-officiellement-demis-de-ses-fonctions_AN-202305270143.html
- https://www.lesedc.org/mobilites/monseigneur-ravel-nouveau-conseiller-spirituel-de-paris-6
- https://www.liberation.fr/societe/a-strasbourg-larcheveque-luc-ravel-en-etat-de-saint-siege-20230416_BN3PK2SLXFACBFYF2JIWLA5SQU/
- https://www.lopinion.fr/secret-defense/eveque-aux-armees-peut-on-comparer-lavortement-et-le-terrorisme-actualise-2
- https://www.valeursactuelles.com/societe/larcheveque-de-strasbourg-evoque-le-grand-remplacement
- https://www.lavie.fr/christianisme/crise-dans-le-diocese-de-strasbourg-comment-en-est-on-arrive-la-87994.php
- https://www.franceinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-l-eveque-de-strasbourg-luc-ravel-votera-emmanuel-macron-plus-capable-de-federer_5083900.html
- https://www.lalsace.fr/societe/2022/06/03/l-econome-du-diocese-mis-a-pied
- https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-archeveque-de-strasbourg-ecarte-un-deuxieme-membre-de-son-conseil-episcopal-20230418
- https://www.la-croix.com/Religion/Larcheveque-Strasbourg-Luc-Ravel-ecarte-eveque-auxiliaire-Christian-Kratz-2023-04-04-1201262096
- https://www.rue89strasbourg.com/demission-luc-ravel-resume-dix-derniers-mois-archeveque-strasbourg-263302
- https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/05/10/le-chanoine-hubert-schmitt-vise-par-une-enquete-pour-agression-sexuelle
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/pascal-delannoy-nouvel-archeveque-de-strasbourg-92353.php
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/agression-sexuelle-les-faits-imputes-a-l-ancien-vicaire-general-de-l-archeveche-de-strasbourg-sont-prescrits-l-enquete-se-poursuit-2770650.html
- https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/04/19/gestes-deplaces-du-chancelier-envers-un-seminariste-le-silence-des-eveques
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/le-chancelier-de-l-archeveche-de-strasbourg-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre-une-enquete-est-en-cours-2979272.html
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/les-eveques/declarations-leveque/348497-mieux-vaut-tard/
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/mariejo-thiel-on-ne-peut-que-regretter-le-vide-que-luc-ravel-a-cree-autour-de
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/mgr-luc-ravel-archeveque-de-strasbourg-a-remis-sa-demission-au-pape
Mis en cause pour sa gouvernance jugée autoritaire et erratique, le prélat avait fait l'objet d'une visite apostolique (inspection menée par un évêque) en 2022, avant d'être forcé à quitter sa charge, non sans s'y accrocher jusqu'au bout. « Le diocèse était meurtri par les nombreuses erreurs de casting et de gestion des ressources humaines – clergé et laïcs – de Luc Ravel », dénonce un de ceux qui ont milité pour son départ 🡵.
Dates clés
- 1957 Naissance de Luc Ravel à Paris 🡵
- 1988 Ordonné prêtre au sein des augustiniens de la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor 🡵
- 2009-2017 Évêque du diocèse aux Armées
- 2017-2023 Archevêque de Strasbourg
- Juin 2022 Une visite apostolique est ordonnée suite à des informations « relatives au gouvernement pastoral » de l'Église d'Alsace. Elle est conduite par Mgr Stanislas Lalanne et Mgr Joël Mercier 🡵
- Démission 🡵
- Depuis 2022 Membre de l'Académie des sciences morales et politiques 🡵
- 2025 Conseiller spirituel de la région Paris pour accompagner les dirigeants sur la question de l'équilibre entre synodalité et autorité 🡵
Affaires médiatisées
Abbé Griffond
Ravel peine d'autant plus à convaincre de la sincérité de sa démarche qu'il a lui-même couvert un prêtre, auteur d'agressions sexuelles sur mineur commises entre 1987 et 1992 et condamné en 1996. Pendant vingt ans, Luc Ravel, alors évêque aux armées, a accueilli cet homme, l'abbé Griffond, exfiltré de l'évêché de Nancy. Dans une note interne de novembre 2016, révélée par l'Obs, Ravel le recommande même pour un poste administratif à la direction de l'aumônerie catholique de l'armée de l'air.
2015 Comparaison entre les victimes de terrorisme et le recours à l'avortement
Nous découvrons (…) qu'il nous faut choisir notre camp ; que nous nous armons contre le mal manifeste sans prendre position pour le mal sournois. Le chrétien se sent pris en tenaille entre deux idéologies. D'un côté, l'idéologie qui caricature Dieu au mépris de l'homme. De l'autre, l'idéologie qui manipule l'homme au mépris de Dieu. D'un côté, des adversaires déclarés et reconnus : les terroristes de la bombe, vengeurs du prophète. De l'autre côté, des adversaires non déclarés mais bien connus : les terroristes de la pensée, prescripteurs de la laïcité, adorateurs de la République. Dans quel camp se situer comme chrétien ? Nous ne voulons pas être pris en otage par des islamistes. Mais nous ne souhaitons pas être pris en otage par des bienpensants. L'idéologie islamique vient de faire 17 victimes en France. Mais l'idéologie de la bienpensance fait chaque année 200 000 victimes dans le sein de leur mère. L'IVG devenue droit fondamental est une arme de destruction massive.
2017 Le Grand Remplacement
Les croyants musulmans le savent très bien que leur fécondité est telle qu'aujourd'hui, comment ils appellent ça ?… le Grand Remplacement, ils vous le disent de façon très calme, très positive, « mais de toute façon, un jour tout ça, ça sera à nous… »
2021 La fausse rumeur de la vente du mont Sainte-Odile
Au printemps 2021, la presse s'émeut de la vente du mont Sainte-Odile : scandale dans toute l'Alsace ! En fait, le diocèse souhaite confier l'entretien du site à la région Grand Est, tout en conservant la propriété et la gestion spirituelle. Luc Ravel se persuade que l'intox vient des chanoines du chapitre cathédral, rassemblant des prêtres qui prient pour le diocèse. « Au lieu de les recevoir, il a appelé le procureur pour que la police auditionne les chanoines, s'étrangle un témoin. Vous imaginez la confiance ! » Dire qu'avant la Révolution française, le chapitre élisait l'évêque parmi ses membres…
— La Vie
2022 Absent lors de la messe chrismale de son diocèse
En 2022, Mgr Ravel ne participe pas à la messe chrismale en prétextant un empêchement. Ce jour-là, au beau milieu de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, Mgr Ravel a préféré rejoindre le président candidat, Emmanuel Macron, en déplacement en Alsace 🡵.
2022 Son soutien à Emmanuel Macron
En 2022, il déclare : « Nous n'avons pas, en tant qu'évêque, de consigne à donner. Le citoyen Ravel que je suis, lui, votera Emmanuel Macron, bien entendu » 🡵.
2022 L'économe diocésain mis à pied
Luc Ravel aurait une relation fusionnelle avec Michèle Cardoso, secrétaire particulière des archevêques depuis 1984. « C'est sa seule personne de confiance, qui lui fait tout, jusqu'à ses courses alimentaires », révèle un observateur. Ce soir-là, elle percute en marche arrière la voiture de fonction attribuée à Jacques Bourrier. L'économe refuse d'indemniser la conductrice, et s'attire les foudres de l'archevêque. « J'ai reçu de lui une lettre glaciale qui réclamait ma démission. Alors que j'allais prendre ma retraite dans six semaines ! » En l'absence de faute grave, il est empêché de venir travailler, la clé de son bureau étant changée. L'archevêque publie un communiqué sur l'éviction de l'économe, ce qui médiatise l'affaire et précipite le calendrier de la visite apostolique. « Quand il m'a rencontré pour son enquête, Stanislas Lalanne m'a dit : « En 40 ans de sacerdoce, je n'ai jamais vu pareil comportement. » À quoi j'avais rétorqué : « En 40 ans de vie militaire, moi non plus ! » »
— La Vie
L'archevêque de Strasbourg Luc Ravel a brusquement mis fin aux fonctions de son économe diocésain, six semaines seulement avant la fin de son mandat. L'intéressé veut contester en justice ce qu'il estime être une « sanction disciplinaire lourde sans motivation » 🡵.
« Ce n'était peut-être pas la bonne méthode » pour annoncer une mise à l'écart, a reconnu le chancelier de l'archevêché de Strasbourg Bernard Xibaut sur BFM Alsace 🡵.
2023 Père Christian Kratz
Le 23 mars 2023, son évêque auxiliaire, Christian Kratz, apprend, par une lettre glissée sous sa porte, son exclusion du conseil épiscopal. L'archevêque de Strasbourg défend cette éviction en pointant la passivité du religieux dans une affaire de matériel pédopornographique détenu par un aumônier du collège Saint-Étienne à la fin des années 2000 🡵. De plus, le 1er janvier 2023, pressé de s'exprimer par des journalistes, Emmanuel Walch se jette sous un train avec sa mère 🡵. Mais selon La Croix, qui cite une source romaine, cette décision de Luc Ravel aurait une autre motivation : Mgr Christian Kratz était pressenti par le Vatican pour prendre la place d'archevêque de Strasbourg 🡵.
2023 Père Hubert Schmitt
Mardi 18 avril, c'est le vicaire général, le chanoine Hubert Schmitt, chargé des solidarités, qui est à son tour évincé du conseil épiscopal, accusé d'avoir, il y a trente ans, eu une attitude équivoque avec une femme 🡵.
On apprendra par la suite qu'il y a bien plus grave : le chanoine Hubert Schmitt faisait alors l'objet d'une enquête de gendarmerie pour une agression sexuelle sur un servant de messe au cours de l'été 1993. Il était alors curé dans le Sundgau 🡵. Les faits sont déclarés prescrits par le parquet de Mulhouse 🡵 mais il est recherché d'autres éventuelles victimes 🡵.
Père Bernard Xibaut
Alors qu'il est au courant depuis 2017 de gestes déplacés de la part du père Bernard Xibaut, il faudra attendre 2021 pour qu'une enquête canonique soit lancée 🡵, peu de temps après le témoignage de la victime devant la Ciase 🡵.
Au bout de quelques mois, l'enquête canonique conclut à l'absence d'agression sexuelle caractérisée… mais préconise un suivi thérapeutique pour éviter tout risque ultérieur 🡵.
Par la suite, une nouvelle enquête sera lancée par le TPCN 🡵.
Précurseur en France dans la lutte contre les abus sexuels
Mgr Luc Ravel était précurseur en France dans la lutte contre les abus sexuels. En septembre 2018, il avait notamment publié la lettre apostolique « Mieux vaut tard ». Mais la lutte contre les abus était devenu son seul sujet pastoral : c'est ainsi que plusieurs prêtres le ressentaient. « Les prêtres dans le diocèse se sont plaints depuis des années qu'il ne traite que de la question des abus », explique la théologienne Marie-Jo Thiel, professeur émérite de l'université de Strasbourg, au micro de Margot Hemmerich. « C'est ça, ce qui est problématique », ajoute-t-elle.
Certes, « il faut reconnaître » le travail « très important » de Mgr Ravel pour lutter contre les abus sexuels dans l'Église, admet Marie-Jo Thiel. Mais « la question n'est pas là ». « En fait, quand on est évêque, on ne peut pas se contenter d'un travail sur les abus. On attend aussi d'un évêque des visites pastorales des rencontres fraternelles avec le peuple de Dieu, avec tous les baptisés, pour co-construire l'Église. » Faute de quoi, estime la théologienne, « on ne peut que regretter le vide que Luc Ravel a créé autour de lui ».
— RCF
De la visite apostolique à la démission
La Croix a publié un excellent article pour expliquer la chronologie des faits 🡵. Ci-dessous, un résumé simplifié.
- Juin 2022 Mgr Stanislas Lalanne et Mgr Joël Mercier entament une visite apostolique. Selon la Croix, le « gouvernement autoritaire » de Luc Ravel serait bien le principal des griefs opposés à l'archevêque.
- Octobre 2022 Le cardinal Marc Ouellet, alors préfet du dicastère pour les évêques, demande à Mgr Ravel de présenter sa démission. Ce dernier accepte… mais se ravise peu de temps après.
- Mgr Ravel est convoqué par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican. Il invoque des raison de santé pour ne pas se rendre au rendez-vous.
- Mars 2023 Absent de l'assemblée plénière de Lourdes, officiellement pour raison de santé.
- Le Vatican imagine alors laisser formellement Mgr Ravel en place, tout en confiant la totalité de ses responsabilités à Mgr Christian Kratz. Mais probablement au courant du projet, Mgr Ravel le limoge par un courrier glissé sous sa porte.
- Mgr Ravel évince ensuite le chanoine Hubert Schmitt du conseil épiscopal pour des raisons tout à fait valables (voir ci-dessus).
- Enfin, est révélé dans la presse que le père Bernard Xibaut est sous enquête canonique, quelques jours après que ce dernier a critiqué Mgr Ravel.
- Le 20 avril 2023, Mgr Ravel remet sa démission au pape 🡵