%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Père Pierre de Castelet") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-pierre-de-castelet/" _self key1("Diocèse d'Orléans") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-d-orleans/" _self key0 --> key1
Père Pierre de Castelet
- https://www.liberation.fr/france/2018/10/30/pedophilie-dans-l-eglise-toute-ma-hierarchie-savait_1688944/
- https://www.temoignagechretien.fr/un-an-ferme-requis-contre-andre-fort/
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/04/14/journal-crypte-d-un-pretre-pedophile_5111089_3224.html
- https://www.mediapart.fr/journal/france/280618/pedophilie-l-ancien-eveque-d-orleans-renvoye-en-correctionnelle
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/laffaire-castelet-et-mgr-fort-devant-la-justice-le-proces-dune-epoquenbsp-6576.php
- https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/11/22/pedophilie-trois-ans-de-prison-dont-un-avec-sursis-pour-un-ancien-pretre-d-orleans_5387070_1653578.html
- https://www.senat.fr/rap/r18-529-2/r18-529-2_mono.html
- https://www.temoignagechretien.fr/proces-dorleans-mgr-fort-en-premiere-ligne/
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-format/non-denonciation-d-abus-sexuels-dans-l-eglise-a-orleans-le-silence-de-vicaires-generaux-pointe-du-doigt-1638133
- https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/arthez-d-asson/pedophilie-et-non-denonciation-un-pretre-et-un-ancien-eveque-juges-25-ans-apres-les-faits-2919915.php
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/439528-mise-examen-de-mgr-andre-fort-eveque-emerite-dorleans/
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Le-pere-Castelet-Mgr-Fort-font-pas-appel-leur-condamnation-2018-12-05-1200987627
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/abus-sexuels-et-diocese-d-orleans-pierre-de-castelet-et-olivier-de-scitivaux-renoncent-a-leur-etat-1633424249
Du temps de Mgr René Picandet (1981-1997)
En 1993, le père Pierre de Castelet agresse sexuellement un jeune lors d'un camp de vacances du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) dans les Pyrénées-Atlantiques 🡵. Le père François-Xavier Boca, aumônier national du MEJ, est alerté. Il se rend sur le camp, interroge des victimes puis déplace le père de Castelet… vers un autre camp. Lors du procès de 2018, à la question du procureur « Avez-vous préféré défendre l'image de l'Église que les victimes ? » il avouera « Oui » 🡵.
Le père François-Xavier Boca alerte par courrier Mgr René-Lucien Picandet. Après l'été, il n'y a pas eu de sanction, une simple interdiction signifiée au prêtre de participer au MEJ. Et encore moins de signalement à la justice 🡵. Mgr Picandet demande au père Pierre de Castelet de ne plus officier au contact de mineurs 🡵.
Du temps de Mgr Gérard Daucourt (1998-2002)
En 2001, Mgr Gérard Daucourt est de manière certaine au courant des agissements du père Pierre de Castelet. Cette année là, il a une conversation téléphonique avec le père d'une des victimes qui lui avait expliqué que son fils conservait des séquelles psychologiques de ce camp d'été. Là encore, le diocèse a conservé les notes relatives à cet entretien, qui restera sans suite 🡵.
Du temps de Mgr André Fort (2002-2010)
Après le camp de 1993, il avait été promis aux victimes que le père Pierre de Castelet ne serait plus en contact avec des mineurs. Mais en 2007, une victime apprend qu'il est aumônier chez les scouts d'Europe, et écrit au père avec en copie l'évêché 🡵.
En 2007, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin (Archevêque de Tours) est alerté par courrier, mais a déclaré ne pas s'en souvenir. Il se rappelle qu'il y avait effectivement eu « des rumeurs » sur ce prêtre, qu'il « aurait commis des attouchements sur des jeunes » 🡵. Mgr André Fort est également contacté par le père d'une victime 🡵. Lors de son procès, Mgr Fort déclarera « avoir appris le problème de Castelet en juillet 2010 par le courrier d'Olivier Savignac » 🡵.
En 2010, une autre victime, Olivier Savignac, découvre que le père Pierre de Castelet est toujours en contact avec des mineurs aux scouts d'Europe. Avec une ancienne animatrice du camp, ils écrivent à Mgr André Fort. Ce dernier les reçoit, et s'engage une nouvelle fois, à prendre les mesures nécessaires pour que l'abbé n'ait plus de relations avec des jeunes 🡵, mais il ne prévient pas la justice 🡵.
Du temps de Mgr Jacques Blaquart (à partir de 2010)
- 2011 Olivier Savignac découvre sur le site Internet du diocèse que l'abbé est intervenu en tant que spécialiste (il était expert sur les questions de pédophilie en droit canon 🡵, official du diocèse 🡵), le 20 mai 2011, à une conférence diocésaine sur le thème de la pédophilie dans l'Église. Ulcéré, il écrit une nouvelle lettre au successeur de Mgr Fort, Mgr Jacques Blaquart fin 2011 🡵 et menace, pour la première fois, de saisir la justice : « Nous avions en 2010 fait confiance à Mgr Fort et à son devoir de conscience.(…) Aujourd'hui, nous nous sentons trahis.(…) En dernier lieu, si rien n'est fait, nous n'excluons pas d'écrire au procureur de la République d'Orléans » 🡵. Olivier Savignac est reçu par Mgr Jacques Blaquart et Mgr Jean-Marc Eychenne, qui est alors vicaire général 🡵. Quinze jours après réception du courrier, et dix-neuf ans après les faits, Mgr Blaquart informe le parquet d'Orléans en décembre 2011 🡵. Il précise dans son courrier avoir relevé l'abbé de ses responsabilités au sein des Scouts d'Europe et explique tenir à la disposition de la justice l'ensemble des documents conservés au diocèse concernant cette affaire 🡵.
- 2012 Le 31 janvier 2012, Olivier Savignac porte plainte pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction ». Il prévient d'autres victimes de sa démarche. Deux anciens pensionnaires du camp, Philippe C. et Paul W., portent plainte à leur tour. Deux autres victimes accepteront de témoigner, sans intenter d'action en justice 🡵. Le père de Castelet est mis en examen pour agressions sexuelles 🡵.
- 2016 Le père Pierre de Castelet est finalement retiré de sa paroisse 🡵.
- 2017 Mgr Fort est mis en examen pour non-dénonciation 🡵 🡵.
- 2018
- Pierre de Castelet est jugé pour agressions sexuelles sur une dizaine de jeunes garçons 🡵. Il est reconnu coupable d'atteintes sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans et condamné à trois ans de prison, dont deux ferme. L'ancien prêtre devra se soumettre à une obligation de soins et à ne pourra plus exercer la fonction de prêtre – il était déjà à la retraite – ni se trouver au contact de mineurs 🡵.
- Mgr André Fort est jugé coupable coupable de n'avoir pas dénoncé ces faits dont il avait été informé par une victime, et condamné à huit mois de prison avec sursis 🡵.
- Le père Pierre de Castelet et Mgr Fort sont par ailleurs condamnés solidairement à verser 15 000 euros à chacune des victimes pour le préjudice moral 🡵.
- 2021 Pierre de Castelet renonce à l'état clérical 🡵.
Mgr René Picandet ne sera pas poursuivi, étant décédé au moment du procès 🡵. La prescription des faits empêchera toute poursuite envers Mgr Daucourt et le père François-Xavier Boca. Seul Mgr André Fort a donc été condamné pour non dénonciation 🡵.
L'enquête n'a pas permis d'établir si l'abbé avait récidivé après les événements de l'été 1993 🡵. Le père était resté au contact de jeunes entre 1990 et 2011. De plus, il avait officié pendant dix-huit ans chez les Scouts d'Europe du Loiret 🡵.