Une famille de Mamers signale des attouchements à l'évêque du Mans, Mgr Georges Gilson. Le père Max de Guibert est muté à la paroisse de Bonnétable 🡵 où il a interdiction d'entrer en contact avec des jeunes 🡵.
Malgré l'interdiction, le père Max de Guibert a continué à encadrer des camps de vacances destinés aux jeunes garçons 🡵.
2006 Après la paroisse de Bonnétable, Max de Guibert est muté en 2006 à l'aumônerie du centre hospitalier du Mans, en raison de nouveaux signalements sur son comportement anormal 🡵.
2008 Suite au signalement de Mgr Yves Le Saux, début de l'enquête canonique qui se terminera par une condamnation 14 ans plus tard 🡵.
2015 Mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur par personne ayant autorité 🡵.
2021 Condamné à trois ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur six garçons âgés de 12 et 14 ans entre les années 1990 et 2003. Le tribunal correctionnel du Mans a également ordonné une injonction de soins pendant cinq ans avec interdiction d'exercer une profession bénévole, ou non, au contact de mineurs 🡵🡵. Les hommes qui sont venus témoigner contre l'abbé Max de Guibert rapportent des fessées déculottées, des lavages forcés propices à des attouchements, des massages, des auscultations de leurs parties intimes ainsi que des séances photos dénudées sous l'objectif du prêtre 🡵. Le prêtre, qui au départ avait été mis en examen pour viols (des non-lieux ont été prononcés pendant l'instruction), a déjà fait un an et demi de détention provisoire. Il lui reste moins de 18 mois de prison ferme et il pourra demander un aménagement de peine 🡵.
2022 Le père Max de Guibert est condamné à une peine d'interdiction définitive de tout ministère paroissial. Il lui est interdit d'être en contact habituel avec des mineurs et des personnes vulnérables. Il lui est interdit aussi de résider dans le diocèse du Mans pour une période de 20 ans 🡵.
2023 Le père Max de Guibert est condamné par l'Église à l'interdiction de tout ministère paroissial et de tout contact habituel avec des mineurs et personnes vulnérables. Il est en outre interdit de résidence pour une durée de 20 ans dans le diocèse du Mans 🡵.