Père Ludovic Margot
Père Ludovic Margot
- https://www.youtube.com/watch?v=MM08uE-NXdg
- https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/A-besoin-extraordinaire-croire-2020-10-13-1701119191
- https://chancellerie.frejustoulon.fr/2014/12/31/nominations-annee-2014/
- https://chancellerie.frejustoulon.fr/2017/12/31/decrets-annee-2018/
- https://www.paroisse-sollies.fr/
- https://web.archive.org/web/20200927195018/https://mariemeredesapotres.com/nos-paroisses/
- https://web.archive.org/web/20160726135422/http://www.fraternitemissionnaire.com/fr/la-fraternidad-en-espanol
- https://chancellerie.frejustoulon.fr/2019/01/01/nominations-annee-2019/
- https://chancellerie.frejustoulon.fr/2021/01/19/nominations-annee-2021/
- https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Frejus-Toulon-derives-locales-sanction-romaine-2022-06-13-1201219757
- https://www.famillechretienne.fr/39940/article/deux-enquetes-visant-un-pretre-du-diocese-de-frejus-toulon-classees-sans-suite
Avant d’être ordonné, le père Ludovic Margot a été ingénieur de piste dans le sport automobile, puis entrepreneur 🡵. Par ailleurs, il s’est rendu plus de vingt fois à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) avec des centaines de pèlerins de toute la France 🡵.
- 2013 Le père Ludovic Margot succède au père Arnaud Adrien comme modérateur de Fraternité Notre-Dame de la Mission.
- 2014 Nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont & Curé de la paroisse Saint-Christophe de Solliès-Toucas pour une durée de six ans 🡵.
- 2018
- Septembre : Dissolution de l’association par son assemblée générale et dissolution de l’association publique de fidèles Fraternité Notre-Dame de la Mission le 6 septembre 🡵.
- Octobre : Approbation ad experimentum des statuts de l’Association publique de fidèles « Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres », à compter du 22 octobre à la demande du père Ludovic-Marie Margot qui est élu modérateur 🡵. La communauté s’implante dans les paroisses de Solliès-Pont & Solliès-Toucas 🡵, où se trouvait déjà la Fraternité Notre-Dame de la Mission 🡵. Le père Ludovic-Marie Margot n’a donc pas à déménager physiquement.
- 2019 Nommé dans le doyenné de Cuers pour une période de trois ans à compter du 1er septembre 2019 🡵.
- 2021 Démission du père Ludovic-Marie de sa charge de curé la paroisse de Solliès-Pont 🡵. Cette même année, des plaintes sont remontées à son sujet 🡵.
- 2022
- Le 29 mai, Mgr Rey annonce que « la Frat’ » a « besoin d’ajustements dans la conduite de la mission » et allait prendre « un temps de pause ». Ces deux dernières années, plus d’une dizaine de témoignages sont remontés au diocèse (dont vraisemblablement ceux de Anne de La Serre, ancienne consacrée de la Fraternité Missionnaire et du Père Arnaud Adrien, ancien modérateur de la Fraternité Missionnaire 🡵). Selon quatre sources ayant eu accès au dossier, ils mettent en cause le responsable de la fraternité, le père Ludovic-Marie Margot, également à la tête de la paroisse de Solliès-Pont, où elle est implantée. Ils décrivent des situations graves, au sein de la communauté comme dans la paroisse : « dérives sectaires », « épuisement physique et psychique », « spiritualisation des problèmes » et « confusion des fors » (de l’intime et de la gestion de la communauté) 🡵.
- Une enquête canonique se déroule du 8 mars 2022 au 16 juin 2022. Les conclusions de l’enquête « soulignent l’absence de délit d’ordre canonique et précisent qu’il n’y a pas matière à procès pénal canonique. Le Père Margot n’a pas commis de manquement nécessitant un procès pénal canonique, même s’il a été remarqué des éléments nécessitant une attention pastorale particulière » 🡵.
- Une enquête de gendarmerie aboutit aux mêmes conclusions : « Le 31 octobre 2022, le procureur de la République de Toulon a émis un avis de classement à auteur, considérant que l’examen de cette procédure ne justifiait pas de poursuite pénale. Il n’y a donc aucun délit constaté par l’enquête de gendarmerie », insiste le père de Marsac 🡵.
- 2023 Le 26 février, le père Thierry de Marsac, assistant ecclésiastique envoyé par Mgr Rey, annonce le double classement sans suite de l’enquête de gendarmerie et de l’enquête canonique 🡵. Il ne s’agissait pas d’affaires de mœurs ni financières mais « de gouvernance ». Selon le père Thierry de Marsac, « cette enquête a constaté des paroles de diffamation qui se sont exprimées à l’égard du père Margot et à l’égard de la fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres, et qui ont porté atteinte à la présomption d’innocence » 🡵.