%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Père Jean-Pierre Hours") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-jean-pierre-hours/" _self key1("Diocèse de Marseille") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-de-marseille/" _self key2("Oblats de Marie-Immaculée") click key2 "https://apres-la-ciase.fr/info/oblats-de-marie-immaculee/" _self key0 --> key1 key0 --> key2
Père Jean-Pierre Hours
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/566428-communique-du-diocese-de-marseille-du-18-septembre-2025/
- https://web.archive.org/web/20230608143620/https://www.foyers-catholiques.org/foyer/residence-etudiantsricard-digne/
- https://www.la-croix.com/religion/cardinal-aveline-apres-une-enquete-de-paris-match-sur-sa-gestion-des-abus-le-diocese-repond-20250918
Le père Jean-Pierre Hours fait partie des Oblats de Marie-Immaculée (OMI).
- 1985-1994 Le père Hours est vicaire à la paroisse Notre-Dame-Limite-Saint-Antoine à Marseille. Comme éducateur, il a aussi travaillé dans une association non confessionnelle qui proposait aux jeunes du quartier des activités récréatives et culturelles 🡵. Il emmenait des enfants du quartier Saint-Antoine, à la plage, à la piscine ou en vacances. Il est accusé d'agression sexuelles et de viols sur des enfants accueillis dans ce cadre.
- 1994-2016 Envoyé vers d'autres missions par sa communauté, il quitte le territoire du diocèse de Marseille 🡵.
- 2016-2023 Le père Hours emménage dans un logement pour anciens prêtres au sein duquel quelques appartements étaient mis à disposition d'étudiants. Jusqu'en 2023 au moins, le père Hours avait la responsabilité de sélectionner les candidatures d'étudiants de la résidence d'étudiants Ricard-Digne 🡵 🡵.
En 2020, plusieurs victimes retrouvent le Jean-Pierre Hours, filment ses aveux, et transmettent la vidéo au vicaire général, le père Xavier Manzano. Ce témoignage est transmis au provincial des OMI. Les OMI font un signalement au procureur à l'automne 2020. L'affaire est finalement classée sans suite par le parquet de Marseille, en raison du délai de prescription 🡵.
Malgré ses aveux, le père Jean-Pierre Hours est laissé au contact de jeunes adultes du diocèse de Marseille jusqu'en 2023 sans que cela ne semple inquiéter le cardinal Jean-Marc Aveline, le père Xavier Manzano et les Oblats de Marie-Immaculée.
De plus, selon l'article de Paris Match, le cardinal Aveline aurait contacté une victime (Yacine) six mois après avoir pris connaissance des aveux filmés du père Jean-Pierre Hours, et lui aurait demandé de ne surtout pas faire de vagues. Dans le communiqué du diocèse de Marseille, « le Cardinal Aveline dément formellement avoir contacté la personne nommée Yacine dans l'article et avoir tenu les propos rapportés » 🡵.