%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Père Gilles-Marie L.") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-gilles-marie-l/" _self key1("Diocèse d'Aix-en-Provence et Arles") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-d-aix-en-provence-et-arles/" _self key2("Diocèse de Grenoble") key0 --> key1 key0 --> key2
Père Gilles-Marie L
- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/03/pretres-diocesains-et-pretres-en-mission-2024.pdf
- https://actionenparoisse.com/paroisse_etudiante_saint-_esprit_aix/
- https://emmanuel.info/aix-en-provence-une-paroisse-etudiante/
- https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/2692975/coup-de-jeune-a-la-cathedrale.html
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/bienheureuse-croisiegravere-dans-le-sillage-de-jean-paul-ii-42398.php
- https://www.paroissedemartigues.com/2017/06/nominations-dans-le-diocese.html
- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/10/aas-04-actes-2017.pdf
- https://www.paroissedemartigues.com/2017/06/trois-vicaires-a-martigues-pour-la-solennite-du-sacre-coeur.html
- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/10/aas-11-actes-2019.pdf
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Bouches-Rhone-pretre-suspendu-fonctions-depot-plainte-2019-04-07-1201014058
- https://paroissesainteanne-38.fr/mediasdoc/2021/07/Message-aux-paroissiens-de-la-paroisse-Ste-Anne.pdf
- https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/articles/53662-nominations-septembre-2021/
- https://c.ledauphine.com/societe/2021/09/18/isere-la-tour-du-pin-le-pere-gilles-marie-nouveau-pretre-je-ne-me-suis-jamais-remis-d-avoir-rencontre-jesus-christ
- https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/officiel.html
- https://paroissesainteanne-38.fr/servir-en-paroisse-presentation/la-pastorale-de-la-sante-sur-la-paroisse-sainte-anne/
Chronologie
- 1975 Naissance à La Roche sur Yon 🡵.
- 2003 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Aix-en-Provence et Arles 🡵.
- 2010 Mgr Christophe Dufour fait de l'église du Saint-Esprit d'Aix-en-Provence un lieu pour la Communauté Catholique Etudiante 🡵 🡵. Le père Gilles-Marie L. est nommé curé accompagner ce projet 🡵 🡵.
- 2017 Vicaire à la paroisse de Martigues 🡵 🡵 🡵.
- 2019 Dépôt d'une plainte auprès du Procureur de la République d'Aix-en-Provence. Le père Gilles-Marie L. est suspendu le temps d'une enquête pour attouchements 🡵.
- La procédure a été classée le 4 octobre 2019 par le tribunal d'Aix-en-Provence, le délai fixé par la loi pour juger les faits étant dépassé 🡵.
- Selon Mgr de Kerimel, la procédure canonique ne l'a « pas reconnu coupable des délits dont il était accusé » 🡵. Faut-il comprendre que la procédure canonique l'a reconnu coupable d'autre chose ?
- 2021 Accueilli par Mgr Guy de Kerimel dans le diocèse de Grenoble-Vienne 🡵 🡵. « Le père Gilles-Marie L., prêtre Fidei donum du diocèse d'Aix-en-Provence, est nommé vicaire à 60 % à la paroisse Sainte Anne et responsable des relations avec les musulmans à 40 % » 🡵 🡵.
- 2025 « Le père Gilles-Marie L., prêtre Fidei donum du diocèse d'Aix-en-Provence, tout en restant vicaire à la paroisse Sainte Anne et responsable des relations avec les musulmans, est nommé vicaire à la paroisse Saint Jacques de la Marche » 🡵. Sur la paroisse, il s'occupe également de la pastorale des malades 🡵.
Communications officielles
Message du 6 avril 2019 : Plainte contre un prêtre du diocèse
Chers amis,
Avec une profonde tristesse, je dois vous annoncer que le père Gilles-Marie L., actuellement vicaire à la paroisse de Martigues, fait l'objet d'une enquête préliminaire suite au dépôt d'une plainte auprès du Procureur de la République d'Aix-en-Provence. Les actes dont il serait soupçonné sont antérieurs à son arrivée à Martigues en 2017. Compte tenu du climat actuel, il me semble important de vous dire aussi qu'il ne s'agit pas d'une affaire de pédophilie.
À titre prudentiel, en accord avec le Procureur et avec le père L., j'ai décidé de retirer à ce dernier de manière provisoire toutes les charges pastorales que je lui avais confiées. Je lui ai demandé de ne plus avoir aucun contact avec les fidèles et de se retirer dans un lieu à l'écart où il pourra se tenir à la disposition des enquêteurs.
Je fais toute confiance à la Justice pour élucider cette affaire et c'est à elle seule qu'il reviendra de trancher si les faits dont il est question sont qualifiés pénalement. L'enquête n'étant pas terminée, il nous est impossible d'en dire davantage. Dans l'attente d'un jugement, le père Gilles-Marie L. bénéficie de la présomption d'innocence.
Mes premières pensées vont à la personne qui a porté plainte et à ses proches. Je veux leur témoigner mon empathie et je les assure de ma prière.
Je tiens à m'adresser également aux prêtres, aux diacres et à la communauté paroissiale de Martigues, que cette affaire blesse et plonge dans la stupéfaction. Je leur exprime tout mon soutien.
A l'approche de la fête de Pâques, j'exhorte tous les fidèles de notre Église diocésaine d'Aix et Arles à tourner les yeux vers la lumière du Christ mort et ressuscité et à demeurer unis dans la foi et l'espérance.
Message aux paroissiens de la paroisse Ste Anne
Chers frères et sœurs, la paroisse Sainte Anne accueillera un nouveau prêtre à partir du 1er septembre prochain : le Père Gilles-Marie L., du diocèse d'Aix-en-Provence et Arles. Il aura mission dans la paroisse et, pour une part, dans le service diocésain « Église en dialogue », pour les relations avec les Musulmans.
Après une plainte déposée contre lui et classée sans suite par le Procureur de la République, et après une procédure canonique qui, ne l'ayant pas reconnu coupable des délits dont il était accusé, a encouragé à une reprise de son ministère, le Père Gilles-Marie L. exercera, pour un temps, ce ministère dans notre diocèse, en accord avec l'archevêque d'Aix-en-Provence. Il est heureux de venir servir le diocèse de GrenobleVienne ; je lui souhaite la bienvenue et un bon ministère.
Je vous invite à lui faire bon accueil et à lui permettre de déployer la grâce qu'il a reçue le jour de son ordination, pour un service fécond. C'est avec ses frères et sœurs, dans la communion ecclésiale, que chaque baptisé, selon les dons et charismes reçus, peut participer de manière active à la mission du Christ. Je prie pour que la paroisse Sainte Anne, - prêtres, diacres, fidèles laïcs -, croisse dans l'unité et dans un esprit missionnaire, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Bonne mission à vous
+ Guy de Kerimel
Évêque de Grenoble-Vienne