Il quitte la paroisse de Redon (confiée au père Yannick Poligné, qui sera mis en cause plus tard) 🡵. Ce départ est expliqué au paroissiens « sous prétexte de fatigue » 🡵. En réalité, c'est à la suite de la dénonciation d'une victime auprès d'un prêtre du diocèse.
2010 Dépôt de plainte de la victime. Le père Gaël Carissan est placé en garde à vue puis écroué une dizaine de jours 🡵. Lors de l'instruction, les enquêteurs avaient retrouvé près de 4.000 photos et films pornographiques homosexuels et hétérosexuels dans l'ordinateur du prévenu 🡵.
2019
Condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, pour des agressions sexuelles sur un adolescent commises entre 2004 et 2006. Il est également condamné à verser 20 000 € au plaignant. Le père Carissan est soumis à un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins, et a interdiction permanente d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec des mineurs 🡵.
« Peut-être n'ai-je pas fait tout ce qu'il fallait », avait reconnu à la barre Mgr Pierre d'Ornellas lors du procès du père Gaël Carissan 🡵.