%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Père Fabien Mounier") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-fabien-mounier/" _self key1("Diocèse de La Rochelle") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-de-la-rochelle/" _self key0 --> key1
Père Fabien Mounier
- https://www.lhebdo17.fr/actualite-7244-charente-maritime-enseignement-catholique-le-collectif-survivants-17-reclame-des-comptes
- https://www.sudouest.fr/societe/religion/abus-sexuels-dans-l-eglise-en-charente-maritime-nouveaux-temoignages-accablants-contre-l-ancien-cure-de-meschers-13447840.php
- https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/le-pere-fabien-est-aussi-pompier-9609071.php
- https://nicolebertin.blogspot.com/2017/08/pere-eric-blanchard-cure-de-mirambeau.html
- https://catholiques17.fr/communique-de-mgr-colomb/
Parcours
- 1989 Accueilli à Fénelon pour y enseigner la catéchèse 🡵.
- 1994 Des signalements sont adressés à l'évêché par un autre prêtre du diocèse 🡵.
- 1996 Nommé officiellement aumônier de Fénelon par Mgr Jacques David 🡵.
- 1997 Mis en examen pour agressions sexuelles [Sud Ouest, 16 octobre 1997]
- 1999 Condamné à deux ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans pour « agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions ». Le tribunal a assorti son jugement d'une peine complémentaire que le ministère public n'avait pas demandée : l'interdiction de toute activité auprès des jeunes [Sud Ouest, 1er octobre 1999].
Il y a deux ans, Fabien Mounier était encore l'aumônier du collège Fénelon. Un prêtre jeune, dynamique, toujours à l'écoute, apprécié de tous pour ses qualités relationnelles, et dont les talents de marin étaient souvent mis à contribution pour des sorties en mer avec les élèves. C'est d'ailleurs au retour de l'une de ces sorties, le 1er octobre 1997, que tout a basculé. Quatre collégiens, âgés de 12 à 14 ans, se sont plaint du comportement du prêtre : des « massages » accompagnés de « bisous » après une baignade sans maillot, le naturisme étant apparemment la règle à bord. L'information judiciaire ouverte par le parquet de La Rochelle allait alourdir encore la barque. Deux autres plaintes étaient déposées pour des faits similaires remontant l'un à 1993, lors d'une retraite de préparation au baptême, l'autre à 1996 à l'occasion également d'une croisière, tandis que l'ordinateur du prêtre révélait des connexions récentes et répétées à des sites pédophiles sur Internet. Une dernière plainte, en revanche, a débouché sur un non-lieu, le témoignage de la victime supposée n'ayant rien de probant.
— Sud Ouest, 1er octobre 1999
- Mgr Jacques David l'exfiltre pendant deux ans en région parisienne 🡵.
- 2003 Mgr Georges Pontier le réinstalle en Charente-Maritime, à la paroisse de Meschers 🡵.
- 2011 Nommé curé de 35 clochers répartis sur les deux cantons de Mirambeau et Saint-Genis-de-Saintonge🡵 par Mgr Bernard Housset 🡵.
- 2016 Alors que les premiers scandales éclatent, Mgr Georges Colomb, tout juste nommé évêque de La Rochelle, finira par l'écarter 🡵 🡵.
Communiqué de Mgr Georges Colomb
Remarque : le 22 mars 2023, a été publié dans Sud Ouest un article intitulé Abus sexuels dans l'Église : nouveaux témoignages accablants en Charente-Maritime.
Jeudi 23 mars 2023
Trois hommes se sont fait connaître de la presse en tant que victimes de l'abbé Fabien Mounier dans différentes affaires remontant aux années 1990. Conscient de la souffrance de ces personnes adultes, je tiens à leur dire qu'elles peuvent compter sur le soutien des institutions mises en place par l'Église afin de trouver une réparation.
Concernant ces affaires, deux enquêtes canoniques ordonnées par l'évêque de La Rochelle sont en cours. En ce qui concerne la première, tous les témoins cités par la victime ont été entendus ou se sont exprimés par écrit, à l'exception de l'un d'entre eux qui n'a pas répondu. Le plaignant, domicilié en Afrique du Sud, ne pouvant pas se déplacer, a été entendu par le juge ecclésiastique du Cap à la demande de l'évêque de La Rochelle. Sa déposition est parvenue au mois de décembre 2022. Les faits dénoncés à la CIASE étant prescrits, aucune poursuite pénale n'était plus possible. Mais cela n'a pas empêché l'ouverture des deux enquêtes canoniques.
Je rappelle notre détermination à combattre tout abus sexuel commis par des prêtres ou des laïcs dans le cadre de leurs fonctions au sein de l'Église, pour que cessent ces agissements qui marquent au fer rouge les enfants victimes et qui sont en contradiction avec le message de l'Évangile.
C'est la raison pour laquelle j'ai signé un protocole avec les procureurs de la République de Saintes et de La Rochelle, en janvier 2022 – et de Saint-Pierre-et-Miquelon en juin 2022 – afin de leur transmettre tout signalement susceptible de donner lieu à l'ouverture d'enquêtes judiciaires.
C'est également la raison pour laquelle les évêques de France ont décidé la création de l'INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation) qui porte le devoir de justice et de réparation à l'égard de victimes de violences sexuelles dans l'Église.
C'est enfin la raison pour laquelle le diocèse de La Rochelle prépare pour le mois de juin 2023 une charte de la bientraitance, qui concernera tous les acteurs qui interviennent dans l'Église, afin de les sensibiliser à la question des abus sur les mineurs et les personnes vulnérables, et que l'Église soit, pour tous, une maison sûre.
Ils appartient à chaque citoyen de prendre conscience de la gravité des agissements contre les mineurs dans l'Église et en dehors de l'Église.
Georges Colomb
Évêque de La Rochelle et Saintes