%%{
init: {
'theme': 'base',
'themeVariables': {
'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)',
'primaryTextColor': '#212529',
'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);',
'lineColor': '#6c757d'
}
}
}%%
graph BT
style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px
key0("Père Eugeniusz Plater-Syberg")
click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-eugeniusz-plater-syberg/" _self
key1("Diocèse de Sens-Auxerre")
click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-de-sens-auxerre/" _self
key2("Pologne")
key0 --> key1
key0 --> key2
Père Eugeniusz Plater-Syberg
- 1936 Naissance en Ukraine (à proximité de la frontière polonaise, il se considère polonais) dans une famille aristocratique 🡵.
- 1947 Sa famille émigre en France par peur des soviétiques 🡵.
- 1961 Ordonné prêtre après un doctorat à Rome 🡵.
- 1967 Il commence à travailler comme professeur et éducateur au petit séminaire polonais de Paris 🡵. Là, il aurait violé et drogué des enfants 🡵.
- Années 1980 Pendant la loi martiale, en tant que plénipotentiaire de la Conférence épiscopale polonaise pour l'aide caritative, il créa plus de 360 comités en France, apportant une aide financière et matérielle aux Polonais et à la résistance polonaise. Il collabora avec les structures Solidarność, notamment le Bureau Solidarność de Paris 🡵. Par son action, il a permis envoyer plusieurs centaines de tonnes d'aide en Pologne 🡵.
- 1985 Départ du père, sans célébration, sans messe d'adieu : les élèves arrivèrent à l'école, et Plater disparut. Personne n'expliqua rien à personne. Il était parti, il était parti 🡵.
- 1986 paroisse à Saint-Valérien 🡵. Sur place, il s'implique très fortement auprès des immigrés africains 🡵. En 2019, il commente : 2019 « Je m'occupe actuellement d'un groupe de jeunes femmes africaines qui n'ont rien pour vivre. Je les aide dans leurs démarches administratives, très difficiles en France, et dans leur recherche de logement et d'emploi. Je partage mon argent avec elles. C'est ainsi que je comprends l'amour du prochain de l'Évangile. » 🡵.
- 2011
- D'anciens élèves du petit séminaire rencontrent le père Eugeniusz Plater-Syberg, souhaitant simplement être reconnus comme victimes. La rencontre a lieu, mais ne débouchera pas sur une reconnaissance 🡵.
- Il reçoit la Médaille de la gratitude, créée par le Centre européen de solidarité 🡵 🡵.
- 2014 À l'aube de sa retraite, le père Plater a demandé à Monseigneur Patenôtre de le libérer de sa charge de curé mais de lui laisser le presbytère afin qu'il puisse continuer à recevoir tous « ses enfants africains » 🡵.
- 2016 Nommé prêtre auxiliaire, pour la paroisse Sainte-Marie en Gâtinais 🡵.
- 2018 Il reçoit une distinction spéciale de l'ambassadeur de Pologne dans le cadre du concours « Polonais exceptionnel en France » 🡵.
- 2023 Il reçoit la médaille « Pro Polonia et Ecclesia ». Cette médaille est décernée par la Conférence épiscopale polonaise en reconnaissance de leur contribution à la pastorale des immigrés polonais 🡵.
- 2025 Cinq anciens élèves portent plainte auprès du parquet (qui classera probablement l'affaire sans suite pour cause de prescription, mais ils souhaitent laisser une trace écrite des crimes) et auprès de la Commission d'État pour la lutte contre les abus sexuels sur mineurs de moins de 15 ans. Ils médiatisent leur témoignage 🡵.