%%{
init: {
'theme': 'base',
'themeVariables': {
'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)',
'primaryTextColor': '#212529',
'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);',
'lineColor': '#6c757d'
}
}
}%%
graph BT
style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px
key0("Olivier Parent")
click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/olivier-parent/" _self
key1("Établissement scolaire Stanislas")
click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/etablissement-scolaire-stanislas/" _self
key2("Diocèse de Paris")
click key2 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-de-paris/" _self
key3("Enseignement privé catholique")
click key3 "https://apres-la-ciase.fr/info/enseignement-prive-catholique/" _self
key0 --> key1
key1 --> key2
key1 --> key3
Olivier Parent
- 2013 Daniel Chapellier recrute à Stanislas Olivier Parent comme directeur d'internat et professeur de musique au collège des garçons 🡵. Ils avaient travaillé ensemble dans le collège-lycée Saint-Martin de France, à Pontoise (Val-d'Oise) 🡵.
- Octobre 2018 Olivier Parent est licencié de Stanislas pour faute grave (consultation de site pédopornographique)🡵. Aucune communication de l'établissement n'a été effectuée à destination des élèves, familles, enseignants 🡵.
- Novembre 2018 Frédéric Gautier, le directeur de Stanislas, effectue un signalement au procureur de la République 🡵. Suite au signalement de Frédéric Gautier, l'enquête est classée 🡵.
- Juin 2020 Un jugement des Prud'hommes note qu'il consultait des « images de jeunes adolescents du même âge que les élèves de l'internat » 🡵.
- Deux anciens élèves découvrent le jugement des Prud'hommes. Il demandent à l'ancien directeur, Frédérig Gautier, de révéler le motif de licenciement pour faciliter la prise de parole d'éventuelles victimes. Frédérig Gautier refuse à trois reprises 🡵.
- 4 décembre 2020 Révélation dans le journal Le Monde du motif de licenciement d'Olivier Parent 🡵.
- Janvier 2021 Stanislas finit par ouvrir une cellule d'écoute en janvier 2021… plus de deux ans après le licenciement du surveillant 🡵.
- Septembre 2024 Olivier Parent est condamné à un an de prison avec sursis pour violences volontaires après la plainte de six anciens élèves. Propos homophobes, insultes et coups sur les élèves. Pour le prévenu, « c'était simplement le règlement de l'établissement » 🡵.
- Février 2024 Mise en examen d'Olivier Parent pour viol sur mineur (qu'il nie avoir commis) pour des faits datant de 2001, dans le collège-lycée Saint-Martin de France, à Pontoise (Val-d'Oise) 🡵.
- 9 sept 2024 Tribune d'anciens élèves sur le site de Mediapart.