%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Oblats de Marie-Immaculée") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/oblats-de-marie-immaculee/" _self key1("Père Eric Dejaeger") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-eric-dejaeger-1947/" _self key2("Père Johannes Rivoire") click key2 "https://apres-la-ciase.fr/info/pere-johannes-rivoire-1930-2024/" _self key1 --> key0 key2 --> key0
Oblats de Marie-Immaculée
- https://www.la-croix.com/deces-d-un-missionnaire-franco-canadien-accuse-d-agressions-sexuelles-sur-des-inuits-20240412
- https://nctr.ca/declarations-et-nouvelles/de-nouvelles-recherches-du-cnvr-menent-a-lidentification-de-140-pretres-et-freres-oblats-qui-ont-servi-dans-les-pensionnats-aidant-ainsi-les-survivants-dans-leurs-demarches/
- https://presence-info.ca/article/actualite/justice/un-canoniste-a-conseille-de-detruire-des-archives-religieuses/
Fondée en 1816, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) compte 3.700 missionnaires dans le monde. Elle s'était implantée dans le Grand Nord canadien au début du XXe siècle, dans des conditions extrêmes.
A l'époque, elle y construit des hôpitaux et gère des pensionnats pour des enfants autochtones, qui y vivront parfois « abus », « douleur et souffrance », comme l'ont reconnu les oblats avant le « pèlerinage pénitentiel » du pape François au Canada en août 2022.
Le pontife demandera lui-même pardon aux victimes, pour les violences perpétrées dans les pensionnats locaux où entre 4.000 et 6.000 enfants sont morts de maladie, de malnutrition ou de négligence.
— La Croix
Les Oblats de Marie-Immaculée se sont rendus tristement célèbres par les affaires de crimes sexuels révélées ces dernières années, notamment en lien avec les pères Johannes Rivoire et Eric Dejaeger.
Face à l'accumulation de scandales ces dernières années et la pression médiatiques, les Oblats de Marie-Immaculée collaborent à présent avec les victimes. En 2025, de nouvelles recherches du CNVR (Centre national pour la vérité et la réconciliation) mènent à l'identification de 140 prêtres et frères oblats qui ont servi dans les pensionnats, aidant ainsi les survivants dans leurs démarches 🡵.
Remarque : le père Morrisey (OMI), canoniste, conseiller auprès de certains offices et dicastères du Vatican, de conférences épiscopales, de nombreuses communautés religieuses et d'organismes catholiques, recommandait entre autres « de détruire certains documents » de crainte qu'un jour ils soient saisis par les autorités civiles ou qu'ils puissent « nuire plus tard », de conserver « moins de documents que plus » aux archives et de « ne pas faire trop de publicité » à ces recommandations. De plus, dans une lettre de 1991, il révèle que des évêques canadiens ont déjà « eu recours à la nonciature apostolique » — le nonce apostolique est l'ambassadeur du Vatican au Canada tandis que la nonciature est à Ottawa — afin d'y déposer des documents « qu'on ne veut pas détruire, mais qu'on ne voudrait pas non plus voir mis au public » 🡵.
Voir aussi :