Oblats de Marie-Immaculée
- https://www.la-croix.com/deces-d-un-missionnaire-franco-canadien-accuse-d-agressions-sexuelles-sur-des-inuits-20240412
- https://www.guyane.catholique.fr/doyenne/actualites/303623-depart-de-la-congregation-des-oblats-de-marie-immaculee/
- https://riposte-catholique.fr/archives/178236
- https://riposte-catholique.fr/archives/180537
- https://nctr.ca/declarations-et-nouvelles/de-nouvelles-recherches-du-cnvr-menent-a-lidentification-de-140-pretres-et-freres-oblats-qui-ont-servi-dans-les-pensionnats-aidant-ainsi-les-survivants-dans-leurs-demarches/
- https://presence-info.ca/article/actualite/justice/un-canoniste-a-conseille-de-detruire-des-archives-religieuses/
Fondée en 1816, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) compte 3.700 missionnaires dans le monde. Elle s'était implantée dans le Grand Nord canadien au début du XXe siècle, dans des conditions extrêmes.
A l'époque, elle y construit des hôpitaux et gère des pensionnats pour des enfants autochtones, qui y vivront parfois « abus », « douleur et souffrance », comme l'ont reconnu les oblats avant le « pèlerinage pénitentiel » du pape François au Canada en août 2022.
Le pontife demandera lui-même pardon aux victimes, pour les violences perpétrées dans les pensionnats locaux où entre 4.000 et 6.000 enfants sont morts de maladie, de malnutrition ou de négligence.
— La Croix
Les Oblats de Marie-Immaculée se sont rendus tristement célèbres par les affaires de crimes sexuels révélées ces dernières années, notamment en lien avec les pères Johannes Rivoire et Eric Dejaeger.
Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne a mis fin à la collaboration du diocèse avec les OMI en raison de graves problèmes 🡵 🡵 🡵.
Face à l'accumulation de scandales ces dernières années et la pression médiatiques, les Oblats de Marie-Immaculée collaborent à présent avec les victimes. En 2025, de nouvelles recherches du CNVR (Centre national pour la vérité et la réconciliation) mènent à l'identification de 140 prêtres et frères oblats qui ont servi dans les pensionnats, aidant ainsi les survivants dans leurs démarches 🡵.
Remarque : le père Morrisey (OMI), canoniste, conseiller auprès de certains offices et dicastères du Vatican, de conférences épiscopales, de nombreuses communautés religieuses et d'organismes catholiques, recommandait entre autres « de détruire certains documents » de crainte qu'un jour ils soient saisis par les autorités civiles ou qu'ils puissent « nuire plus tard », de conserver « moins de documents que plus » aux archives et de « ne pas faire trop de publicité » à ces recommandations. De plus, dans une lettre de 1991, il révèle que des évêques canadiens ont déjà « eu recours à la nonciature apostolique » — le nonce apostolique est l'ambassadeur du Vatican au Canada tandis que la nonciature est à Ottawa — afin d'y déposer des documents « qu'on ne veut pas détruire, mais qu'on ne voudrait pas non plus voir mis au public » 🡵.
Voir aussi :