%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Mgr Michel Pansard") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/mgr-michel-pansard/" _self key1("Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-d-evry-corbeil-essonnes/" _self key0 --> key1
Mgr Michel Pansard
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-michel-pansard/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pansard
- https://www.cath.ch/newsf/france-mgr-michel-pansard-nomme-eveque-de-chartres/
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/442190-mgr-michel-pansard-nomme-eveque-devry-corbeil-essonnes/
- https://www.benchpresschampion.com/EPS/jubile2000.htm
- https://www.leparisien.fr/essonne-91/abus-sexuels-dans-leglise-un-pretre-de-lessonne-condamne-pour-avoir-demande-a-un-mineur-de-se-masturber-05-01-2023-6UJ2MAXQV5AM3PILX4YWUNEJQM.php
- https://evry.catholique.fr/chemins-de-resurrection-en-detention/
- https://evry.catholique.fr/wp-content/uploads/2021/06/2021-06-08_BD-Communique.pdf
- https://evry.catholique.fr/eveque/message-de-mgr-pansard-aux-diocesains-devry-corbeil-essonnes/
- https://www.letelegramme.fr/france/pedocriminalite-quand-les-terrifiantes-conclusions-du-rapport-sauve-poussent-des-victimes-a-temoigner-202378.php
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3127183
Dates clé
- 1955 Naissance 🡵
- 1982 Ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre 🡵
- 2005-2017 Évêque de Chartres (ordonné en 2006) 🡵
- Depuis 2017 Évêque d'Évry-Corbeil-Essonnes 🡵
Affaires médiatisées
Père Bertrand Delcey
Le père Bertrand Delcey pratique le Judo 🡵 et la boxe. Pour ce second sport, il participe à l'entraînement des jeunes 🡵. Il a été prêtre sur les paroisses de Morsang-sur-Orge et à Fleury-Mérogis 🡵, et aumônier de la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis 🡵.
Si les messages de Mgr Pansard en 2021 🡵 et 2023 🡵 donnent l'impression que l'évêque a fait tout son possible, des questionnements demeurent :
- Mgr Pansard affirme que les faits ne concernent que des « conversations au sujet du corps et de la sexualité qui ont mis mal à l'aise [un] jeune. Elles ont été relues par lui comme intrusives et ne respectant pas sa liberté d'adolescent » 🡵. Pourquoi alors avoir demandé au père Bertrand Delcey de commencer puis de poursuivre un travail psychologique 🡵 ?
- Au cours du procès, on apprend que le père Delcey demandait à certains jeunes majeurs d'être nus en boxant au motif que cela permettait de mieux accepter le regard des autres. Il recommandait aussi de se masturber après une séance « de pratique sportive intense ». « Ce n'était pas malveillant », assure-t-il 🡵. Cela montre que c'est toute la pratique sportive du père Bertrand Delcey avec les jeunes (mineurs et majeurs) qui est à questionner, et qu'un appel à témoignages devrait êre lancé. Or, cela n'a pas été fait.
- Le père a été écarté de la paroisse suite à la médiatisation de 2021. Pourquoi ne pas l'avoir fait dès que Mgr Pansard a eu connaissance des faits en 2020 ?
« Monique », agressée sexuellement par un prêtre quand elle avait 15 ans
Après un premier contact difficile avec le diocèse il y a quelques années, Monique contacte en 2021 la Cellule d'écoute des victimes de violences sexuelles du diocèse d'Évry (Essonne). Elle est accueillie par le père Louis Launey 🡵.
Le prêtre qui a agressé Monique exerce toujours, mais « de manière limitée », avec une interdiction de contact avec les jeunes 🡵.
On ne saura pas ce que signifie exercer « de manière limitée ». Ni comment Mgr Pansard compte s'assurer du respect de sanctions que les fidèles ignorent. Ni comment Mgr Pansard s'est assuré qu'il n'y avait pas d'autres victimes, en l'absence d'appel à témoignage.
Mgr Michel Pansard est accusé d'avoir voulu dissuader la victime de porter plainte
Au diocèse d'Évry Corbeil-Essonnes, une victime (majeure) d'abus spirituels à des fins sexuelles raconte avoir voulu saisir son diocèse en 2021 pour éviter d'autres victimes. Après un entretien très positif avec le vicaire général, elle est reçue - avec son mari - par l'évêque Michel Pansard pour échanger au sujet de la procédure canonique. Et l'accueil n'est plus du tout le même. La paroissienne décrit un manque cruel de compassion, des ricanements de la part du psychologue présent à cet entretien. « C'est vous qui avez un trouble », lui suggère l'évêque. Cette paroissienne raconte aussi que Michel Pansard veut surtout savoir si elle compte saisir la justice civile. « Le psychologue nous précise qu'il n'y a aucune chance que la plainte aboutisse, que c'est peine perdue ! » En septembre dernier, le prêtre a fini par être muté dans le diocèse de Nantes, « pour s'occuper de ses parents âgés », a-t-on fait savoir dans son ancienne paroisse. Michel Pansard dément formellement avoir tenté de dissuader la victime de porter plainte, et rappelle que les enquêtes canoniques et judiciaires ont été classées.