Mgr Jean-Luc Bouilleret
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jean-luc-bouilleret/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Bouilleret
- https://www.cath.ch/newsf/france-mgr-bouilleret-nomme-eveque-d-amiens-il-succede-a-mgr-noyer/
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Jean-Luc-Bouilleret-nouvel-archeveque-de-Besancon-2013-10-10-1038410
- https://www.mediapart.fr/journal/france/200317/vingt-cinq-eveques-ont-couvert-des-abus-sexuels?onglet=full
Dates clés
- 1953 Naissance 🡵
- 1981 Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Claude 🡵
- 2003-2013 Évêque d'Amiens 🡵
- Depuis 2013 Évêque de Besançon 🡵
Affaires médiatisées
Père Stéphane Gothonian
Alors à la tête du diocèse d'Amiens au milieu des années 2000, il est alerté par trois prêtres et par la famille d'une victime d'un problème entre leur fils et le père Stéphane Gotoghian.
« Au cours de mon ministère à Amiens, j'ai reçu une famille qui m'a fait part de ceci : « Il s'est passé quelque chose entre notre fils et tel prêtre » », se défend Jean-Luc Bouilleret auprès de Mediapart. Une alerte néanmoins suffisamment sérieuse pour que le prélat encourage la famille à porter plainte, ce qu'elle ne fera pas. À la suite de cette rencontre, Mgr Bouilleret affirme avoir « pris conseil auprès du procureur général d'Amiens », avant de se contenter de « signaler oralement tous les éléments en [sa] possession » au parquet. Il n'enverra aucun signalement écrit, ni ne lancera d'enquête interne.
Faute d'éléments, le parquet n'engagera aucune poursuite. Malgré ces témoignages, le père Gotoghian ne sera jamais suspendu par son supérieur, qui se contentera de lui retirer ses fonctions au contact avec des adolescents. Le prêtre ne sera condamné qu'en 2014 pour agressions sexuelles sur mineurs.