1988 Entrée au foyer de charité de Tressaint 🡵. Il est accueilli par le fondateur du foyer, le père Van der Borght 🡵.
1994 Ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Rennes 🡵.
2003-2015 Responsable du Foyer de charité de Tressaint 🡵.
2004-2012 Membre du Conseil central des Foyers de charité 🡵.
2015 Nommé évêque d'Angoulême 🡵 (ordonné en 2016 🡵)
Les foyers de charité
1988 Hervé Gosselin entre au foyer de charité de Tressaint 🡵. Il est accueilli par le fondateur du foyer, le père Van der Borght 🡵.
2003 Le père Hervé Gosselin devient le père du Foyer 🡵 et succède à ce poste au père Van der Borght 🡵.
2004 Le père Hervé Gosselin aurait eu connaissance de violences de la part du père van der Borght à partir de 2004 (il était à la tête du du Foyer de Charité de Tressaint de 2003 et 2015). D'autres victimes se seraient manifestées en 2010 et 2012 🡵🡵.
2017 Hervé Gosselin demande au conseil de Tressaint d'accepter d'accueillir Hervé Gaschignard, ex-évêque de Dax, contraint à la démission après des signalements « d'attitudes inappropriées » auprès de jeunes. Le conseil refuse, en raison de la présence de nombreux jeunes lors des retraites 🡵.
2018 Les Foyers de Charité reconnaissent avoir reçu des témoignages faisant état « de gestes déplacés et de comportements inappropriés que le père André-Marie van der Borght » 🡵. Mgr Hervé Gosselin assure « ne pas avoir connaissance du dossier » 🡵, ce qui est contredit par des témoignages attestés par des courriers de la main de l'évêque 🡵. Fin 2018, la structure nationale annonce qu'à Tressaint, « plus de 20 femmes, adultes aujourd'hui, ont révélé avoir subi des gestes graves et se sont manifestées à nous » 🡵.
2023
Près de 90 femmes ont déclaré avoir été victimes d'agressions sexuelles au sein du foyer, visant notamment André-Marie Van der Borght 🡵.
Mgr Hervé Gosselin, est accusé par plusieurs victimes d'avoir imposé le silence sur les agissements du père André-Marie Van der Borgh (décédé en 2004) au Foyer de Charité de Tressaint 🡵.
2025 Les Foyers de Charité se dotent d'une nouvelle commission historique. Initialement, elle est chargée d'étudier les origines et l'histoire de l'œuvre depuis sa fondation en 1936 jusqu'à l'année 2000. De plus, elle se penchera sur le volet systémique, laissant les responsabilités individuelles au second plan. Son mandat n'inclut pas un recensement exhaustif des victimes ou une approche statistique 🡵. Quelques jours plus tard, un appel à témoignages est publié 🡵. Contrairement au mandat de la commission, il concerne les victimes « jusqu'à nos jours ». Cela veut-il dire que la commission pourra s'intéresser au rôle de Mgr Hervé Gosselin ?