%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Mgr Christian Delarbre") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/mgr-christian-delarbre/" _self key1("Diocèse d'Aix et Arles") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-d-aix-et-arles/" _self key0 --> key1
Mgr Christian Delarbre
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-christian-delarbre/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Delarbre
- https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-07/pape-nomination-mgr-delarbre-france-aix-en-provence-eveque.html
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3127183
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-deuxieme-episode-le-seminaire-des-pretres-marseillais-en-pleine-derive-257292
- https://diocese-marseille.fr/communique-du-18-09-2025/
Dates clé
- 1996 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Auch 🡵
- 2022 Évêque d'Aix et Arles
Affaires médiatisées
Défense du père Philippe
En 2025, Mgr Rivière est mis en cause dans une enquête de France Inter 🡵 pour son inaction face aux dérives du Père Philippe qui sera accusé de détournements de fonds, de consommation de produits stupéfiants,…
Christian Delarbre, lui, est arrivé en 2022, mais la cellule d'écoute de son diocèse a bien été sollicitée à l'été 2023 par la présidente de l'association Ecclésia Johannis, une association d'aide aux victimes d'abus dans l'Église, inquiète du cas de ce prêtre qui exerce au quotidien auprès de mineurs. Elle n'a pas obtenu de réponse sur ce cas précis, et un mail de la cellule d'écoute se conclut sous forme de menace : « Il est rappelé que toute allégation ayant le caractère d'une diffamation publique ou privée (…) est susceptible de poursuites et d'engagement de votre responsabilité pénale. » Christian Delarbre n'a pas répondu à nos sollicitations.
Dysfonctionnement du séminaire saint Luc
En 2025, une enquête de Paris Match dénonce des agressions sexuelles, qui auraient été commises au séminaire Saint-Luc. Deux personnes sont mises en cause, dont le père Christophe de Dreuille ancien supérieur du séminaire. Ce dernier a dans le passé fait l'objet d'une plainte, classée faute de preuve 🡵. A son sujet, un communique du diocèse de Marseille 🡵 indique sobrement : « l'ancien supérieur dont il est question dans l'article est prêtre du diocèse d'Aix-et-Arles, ce sont donc les archevêques successifs d'Aix-et-Arles qui ont pris les décisions concernant cette situation ». La responsabilité est donc renvoyée à Mgr Christophe Dufour et Mgr Christian Delarbre.