%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Marc Baumann") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/marc-baumann/" _self key1("Diocèse de Strasbourg") click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-de-strasbourg/" _self key0 --> key1
Marc Baumann
- https://www.estrepublicain.fr/art-et-culture/2013/06/15/marc-baumann-organiste
- https://www.dna.fr/societe/2021/10/19/un-organiste-de-la-cathedrale-de-strasbourg-mis-a-pied
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/un-organiste-de-la-cathedrale-de-strasbourg-licencie-apres-une-condamnation-pour-harcelement-sexuel-2300800.html
- https://choralewb.fr/wp-content/uploads/Walbourg_Cycle_Messes_2010.pdf
- https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/10/28/droit-de-reponse-de-marc-baumann
Marc Baumann est né à Strasbourg le 6 juillet 1963. Après quelques années de piano, il commence l'étude de l'orgue avec Marc Schaefer. Lauréat du Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe d'orgue d'André Stricker, il suit également l'enseignement du clavecin dans la classe d'Aline Zylberajch, Il obtient en 1984 à Strasbourg le diplôme de fin d'études. En 1986, il obtient le premier prix d'orgue du Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Michel Chapuis. Diplômé à Paris en 1986 du C.A.E.M.A. (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de la Musique aux Aveugles et Déficients Visuels) et professeur de musique au centre Louis Braille de Strasbourg depuis 1982, il a été de 2001 à 2010 le directeur de l'École d'Orgue diocésaine d'Alsace. Il complète sa culture musicale par l'approfondissement de la facture d'orgue en France puis au Québec en 1987. Expert d'orgues, il assure la maîtrise d'oeuvre dans les programmes de restaurations d'orgues sur tout le territoire. Nommé organiste co-titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en 1995, Marc Baumann se produit régulièrement en formation de musique de chambre ou soliste en Europe, États-Unis, Australie et Japon. Il a réalisé sous le Label IFO plusieurs enregistrements discographiques 🡵.
- 1995 Il devient cotitulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg 🡵.
- 1999
- Condamné à 15 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle commise sur une de ses jeunes élèves entre ses 13 et ses 17 ans 🡵.
- Malgré cette condamnation, il continue sa carrière de professeur de musique, dans des écoles. Il enseigne notamment à des enfants aveugles ou malvoyants dans un centre spécialisé, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.
- 2001 à 2010 Directeur de l'École d'Orgue diocésaine 🡵.
- 2020 Il écope d'un blame : Il avait fait monter une jeune fille au grand orgue, qui est un endroit assez isolé dans la cathédrale, alors même que [l'évêque de Strasbourg] Mgr Ravel avait exigé qu'aucun adulte ne soit seul avec un mineur 🡵.
- 2021
- Condamné à 6 mois de prison avec sursis pour des faits de harcèlement sexuel commis. L'affaire concerne une jeune fille à laquelle l'organiste donnait des cours de musique, d'abord dans le cadre d'une école de musique, puis par la suite dans le cadre privé. La jeune fille n'avait que 12 ans quand son professeur se met à lui envoyer des messages plus que suggestifs. Il a de plus une inscription au fichier des délinquants sexuels (ce qui ne se faisait pas en 1999) 🡵.
- Il est licencié par l'évêché après une condamnation pour harcèlement sexuel et cesse donc d'être cotitulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg 🡵.
En 2021, Marc Baumann publie un droit de réponse dans l'Alsace : « Je tiens à préciser que ma récente condamnation pour harcèlement sexuel – dont j'assume la responsabilité – n'est en rien directement liée à l'Église et concerne des faits strictement privés. Ma qualité d'ancien organiste de la cathédrale ne fait pas de moi un membre du clergé » 🡵.