2013 Christian Espeso est nommé à la tête de L'Immaculée Conception de Pau, le plus grand établissement privé sous contrat du Béarn. Très vite, le directeur imprime sa marque et Libération titrera quelques mois plus tard : L'Immaculée Conception de Pau, un établissement scolaire sous le joug de l'évêque ultraconservateur Mgr Marc Aillet🡵.
2021 Une inspection pointe dix-neuf signalements pour atteintes à la laïcité remontées par des professeurs 🡵.
2024
Une enquête de Libération fait part de nombreux manquements au contrat d'association avec l'État : confessions et sacrements dispensés sur les heures de cours, catéchisme obligatoire dans certaines classes,… 🡵. Ces critiques seront confirmées par un rapport d'inspection de juin 2024 que Mediapart se procurera en 2025 🡵.
Le rectorat de Bordeaux décide de la suspension de Christian Espeso pour trois ans pour des entorses à la laïcité. Cette suspension est rapidement elle-même suspendue, en attendant un jugement sur le fond du dossier 🡵.
2025
Christian Espeso est visé par une plainte pour « négationnisme » 🡵.
Le tribunal administratif annule définitivement la décision de la rectrice d'académie de Bordeaux (suspension de Christian Espeso pour trois ans) jugeant « disproportionnée » la sanction 🡵🡵.