%%{ init: { 'theme': 'base', 'themeVariables': { 'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)', 'primaryTextColor': '#212529', 'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);', 'lineColor': '#6c757d' } } }%% graph BT style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px key0("Jean Vanier") click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/jean-vanier/" _self key1("L'arche") key2("L'Eau vive") click key2 "https://apres-la-ciase.fr/info/l-eau-vive/" _self key0 --> key1 key0 --> key2
Jean Vanier
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vanier
- https://www.la-croix.com/Religion/affaire-jean-vanier-freres-philippe-secte-eglise-abus-sexuels-arche-enquete-2023-01-30-1201252932
- https://www.la-croix.com/Religion/Enquete-freres-Philippe-annees-dabus-toute-impunite-2021-02-22-1201141952
- https://www.lavie.fr/actualite/solidarite/lrsquoarche-50-ans-aupregraves-des-personnes-handicapeacutees-22248.php
- https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-05/mort-jean-vanier-fondateur-arche.html
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Douloureuses-revelations-Jean-Vanier-2020-02-22-1201079841
Dans la marine
En 1942, Jean Vanier rejoint la Marine royale britannique en tant que cadet au Collège naval de Dartmouth au Royaume-Uni. Il a alors 13 ans. Le jeune garçon s'embarque pour huit ans dans la marine anglaise, puis canadienne à partir de décembre 1947. En 1950, il choisit de démissionner de la marine canadienne 🡵.
A l'eau Vive
En 1950, Jean Vanier rejoint l'Eau vive, un centre de formation créé quatre années auparavant par le père Thomas Philippe 🡵. Il souhaite y discerner sa vocation après avoir quitté la marine 🡵. A partir de ce moment là, Thomas Philippe sera pour lui un « père spirituel » et un mentor 🡵.
A l'eau Vive, le père Thomas Philippe importe la gnose érotico-mystique d'Hélène Claeys, que son oncle, le père Dehau lui a fait connaître. Des pratiques sexuelles déviantes sont pratiquées par un petit groupe. Des plaintes émanant de deux femmes que le père père Thomas Philippe accompagne spirituellement, une laïque et une novice, parviennent à ses supérieurs en 1951 🡵. C'est au moment où celui-ci comprend qu'il va être écarté de l'Eau vive (juin 1952) que Thomas Philippe demande à une femme de la communauté d’« initier » Jean Vanier 🡵. Une expérience qu'il qualifiera de « fondatrice pour lui », « à l'origine de sa vocation, de son choix de vie » 🡵. De plus, Thomas Philippe le choisit comme successeur malgré son jeune âge (24 ans) 🡵.
En 1954, il nourrit le projet d'ordination, tout en poursuivant ses contacts clandestins avec le père Thomas, espérant être ordonné par l'archevêque de Québec sans passer par le séminaire 🡵.
En 1956, le père Thomas Philippe, le père Thomas Dehau, le père Marie-Dominique Philippe (en 1957, pour être exact), et Mère Cécile (la sœur de Thomas et Marie-Dominique Philippe) sont sanctionnés sub secreto, ce qui rend la sentence à peu près inefficace. Jean Vanier est lui-aussi inclus dans la condamnation de l'Eau vive en 1956 et le Saint-Office le qualifie de « disciple fanatique » 🡵. Le Saint-Office décide également la fermeture de l'Eau vive et la dispersion du groupe dont Jean Vanier fait partie, avec l'interdiction définitive de le reformer en un autre lieu 🡵.
Alors que l'ordination de Jean Vanier est prévue, la condamnation de 1956 annule tout. Il est contraint par le Saint Office de suivre « une solide formation dans un séminaire » : s'il veut accéder à la prêtrise, il doit donner à Rome « des preuves sérieuses de désintoxication »… En 1959, les parents Vanier s'adressent directement à Jean XXIII. Le pape demande à Jean Vanier de s'éloigner du père Thomas. « Je suis parti le cœur blessé mais intérieurement paisible. Je savais que j'étais trop lié par Jésus au père Thomas pour le quitter », reconnaîtra-t-il en 2009 🡵.
Après l'eau Vive
Commencent alors plusieurs années d'errance pour le jeune homme, qui rédige néanmoins une thèse de philosophie (1962), sur le conseil de Thomas Philippe, en vue de rassurer ses parents 🡵.
L'arche
Après quelques années de démarches, Thomas Philippe obtient, en 1963, de pouvoir revenir en France et s'installe comme aumônier du Val-Fleuri à Trosly-Breuil 🡵. Le Val Fleuri est une institution qui accueille une trentaine d'hommes avec un handicap mental 🡵.
A la fin de l'année 1963, Jean Vanier lui rend brièvement visite. Il repart pour le Canada, où il doit assurer un cycle d'enseignement au collège Saint Michael de l'Université de Toronto. Puis, son cycle terminé, Jean Vanier retourne à Trosly et commence à s'intéresser à la question de l'accueil des personnes avec un handicap mental.
En 1964, naît L'Arche. Or, élément stupéfiant que met en lumière la commission de l'Arche, l'aventure aux côtés des personnes handicapées naît en réalité, au départ, du projet du petit noyau de se retrouver autour du père Thomas, « paravent » idéal à leurs retrouvailles… « Il y a bien une logique sectaire à la fondation, et en même temps, le projet de vivre avec des personnes ayant un handicap rejoint une intuition profonde et sincère chez eux. Ils vont être dépassés par ce qu'ils ont eux-mêmes fondé », souligne Florian Michel. C'est tout autant L'Arche qui fait Jean Vanier et son succès médiatique à venir que Jean Vanier qui fonde L'Arche 🡵.
Si, de 1964 à 1972, Thomas Philippe mène une existence discrète, probablement pour ne pas laisser croire à Rome que l'Arche serait l'Eau vive ressuscitée, à partir de cette année-là, il s'installe à « la Ferme », centre spirituel annexé à l'Arche, qui sera le lieu principal des déviances. Tout en restant peu visible, il délivre là un enseignement quotidien et pratique l'accompagnement spirituel 🡵.
En 1971, Jean Vanier cofonde le mouvement Foi et Lumière, une organisation internationale qui rassemble des personnes en situation de handicap intellectuel, leur famille et leurs amis autour de moments partagés 🡵.
La question du sacerdoce revient une dernière fois en 1975, avec une ambition affichée de Thomas Philippe : que des prêtres soient ordonnés pour L'Arche. « Non seulement le fondateur de L'Arche ne s'est jamais soumis aux conditions posées pour son ordination, mais il a conservé auprès de lui comme aumônier Thomas Philippe. (…) Son obstination à être ordonné pour L'Arche est inacceptable », répond Rome 🡵.
Les premiers signalements de femmes, parvenus à L'Arche peu avant sa mort, en 2016, laissaient entendre qu'il avait participé à des croyances et des pratiques mystico-érotiques dès les années 1950, et qu'il avait continué, dans le plus grand secret et avec la bienveillance de Thomas Philippe, bien après la condamnation de Rome en 1956… 🡵
Jean Vanier meurt en 2019. A ce moment, la Fédération internationale est présente dans 38 pays, avec environ 10 000 membres ayant un handicap mental ou non 🡵.
Le rapport rendu public en 2020
Les responsables de l'Arche ont rendu publiques, samedi 22 février 2020, les conclusions d'une enquête menée depuis juin 2019. Ils y affirment que leur fondateur, Jean Vanier, décédé le 7 mai 2019, a entretenu pendant des années des relations sexuelles sous emprise avec des femmes - majeures et non handicapées -, usant de son ascendant au sein de l'accompagnement spirituel et d'un discours mystique dévoyé pour obtenir leur consentement. L'enquête montre aussi qu'il était au courant, contrairement à ce qu'il a affirmé jusqu'à sa mort, des abus sexuels commis par son père spirituel, le père Thomas Philippe, dont il a partagé certaines théories et pratiques 🡵.