Institut Notre-Dame de Vie
- https://www.notredamedevie.org/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Notre-Dame_de_Vie
- https://www.la-croix.com/Religion/visite-apostolique-cours-Notre-Dame-Vie-2021-04-30-1201153516
- https://www.la-croix.com/religion/l-institut-notre-dame-de-vie-somme-de-se-reformer-20240917
- https://www.notredamedevie.org/qui-sommes-nous/linstitut-seculier-notre-dame-de-vie/
- https://www.notredamedevie.org/communique-notre-dame-de-vie/
- https://www.notredamedevie.org/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/230214-Communique-des-Responsables-Generaux-de-lInstitut-ND-de-Vie.pdf
- https://www.mariepila-carpentras.fr/etablissement/un-reseau-detablissements-a-travers-le-monde
- https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/c-etait-une-usine-a-casser-les-petits-garcons-une-enquete-ouverte-pour-violences-physiques-et-sexuelles-dans-un-college-prive-de-gironde-3297036.html
L'Institut Notre-Dame de Vie est un institut séculier de droit pontifical, fondé en 1932 🡵. Son fondateur, le carme Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), a été béatifié en 2016 🡵. La spiritualité de Notre-Dame de Vie est celle du Carmel.
L'Institut est constitué de 3 branches autonomes : la branche féminine laïque, la branche masculine laïque et la branche sacerdotale. Chacune des branches a ses propres Constitutions et est gouvernée par un Responsable, un Assistant et un Conseil. Un Conseil supérieur constitué des Responsables des 3 branches assurent l'unité et la fidélité à l'esprit de Notre-Dame de Vie 🡵.
La branche féminine laïque (400 femmes environ en 2024)
L'afflux de témoignages, certains remontant à la fin des années 1990, avait poussé Rome à mandater une visite apostolique en 2021. Ils faisaient état de graves difficultés, comme l'ont rapporté à La Croix des membres anciens et actuels de l'institut : « Autoritarisme », « utilisation abusive du vœu d'obéissance », « manque d'accompagnement », « épuisement », « infantilisation », « peur d'être marginalisée », « absence de dialogue », injonctions à « faire confiance », « culte du secret sur les questions d'argent et de pouvoir »… Autant de situations renforcées par le « sentiment de supériorité », qui serait entretenu dans l'institut, selon ces témoignages, et rendrait difficile toute remise en question.
— La Croix
- 2012 Une jeune Japonaise à qui l'on venait de dire qu'elle n'était pas faite pour Notre-Dame de Vie après plusieurs années dans l'institut se suicide. Un flou sera entretenu en interne sur la cause exacte du décès 🡵
- 2021 Visite apostolique 🡵
- 2023 Le dicastère demande de surseoir aux élections du nouveau gouvernement de la branche féminine 🡵
- 2024 Le dicastère pour la vie consacrée décide de nommer un nouveau gouvernement à la tête de la branche féminine pour une durée de quatre ans – ainsi qu'une assistante apostolique, Giuseppina Bellocchi, vice-responsable mondiale de l'institut séculier des Volontaires de Don Bosco –, avec pour mission d'accompagner tout l'institut dans son travail de réforme 🡵
- 2025 Mgr François Fonlupt est nommé Délégué pontifical de la branche féminine 🡵
Supérieure de la branche féminine laïque
- 2012-2024 Emmanuelle Ruppert
- 2024-2025 Véronique Menvielle, assistée de Laurence Perrière
La branche masculine laïque (35 consacrés non-prêtres en 2024)
Supérieur de la branche masculine laïque
Eduardo José E. Calasanz
La branche sacerdotale (120 prêtres environ en 2024)
En 2023, le père Alain Bonjour, prêtre de l'Institut Notre-Dame de Vie, a été reconnu coupable de viol et agressions sexuelles sur mineure de moins de quinze ans et condamné à six ans de prison ferme et cinq ans de suivi socio-judiciaire incluant une obligation de soins psychologiques et l'interdiction d'activités avec des mineurs 🡵.
Supérieur de la branche sacerdotale
Père Emmanuel Hirschauer
Le Studium de Notre-Dame de Vie
Le studium de Notre-Dame de Vie est situé à Saint Didier, à proximité de Venasque. Il est destiné à la formation théologique de laïcs (consacrés ou non), de séminaristes et de prêtres.
Établissements scolaires
En France et à l'étranger, Notre-Dame de Vie a la tutelle de plusieurs établissements scolaires 🡵.
En 2026, des violences physiques et sexuelles sont dénoncées au Collège Rambaud, à La Brède : les accusations remontent à la période 1967-1981 où l'établissement était sous la tutelle de la branche masculine laïque de Notre-Dame de Vie 🡵.
Voir aussi :