%%{
init: {
'theme': 'base',
'themeVariables': {
'primaryColor': 'rgba(0, 0, 0, 3%)',
'primaryTextColor': '#212529',
'primaryBorderColor': 'rgba(0, 0, 0, .125);',
'lineColor': '#6c757d'
}
}
}%%
graph BT
style key0 fill:#cce5ff,stroke:#004085,stroke-width:0.5px
key0("Établissement Saint-Stanislas de Nantes")
click key0 "https://apres-la-ciase.fr/info/etablissement-saint-stanislas-de-nantes/" _self
key1("Diocèse de Nantes")
click key1 "https://apres-la-ciase.fr/info/diocese-de-nantes/" _self
key2("Enseignement privé catholique")
click key2 "https://apres-la-ciase.fr/info/enseignement-prive-catholique/" _self
key0 --> key1
key0 --> key2
Établissement Saint-Stanislas de Nantes
- 2021 Des tags sont peints à plusieurs reprises. Il dénoncent des viols en pointant le lycée Saint-Stanislas et l'évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, parce qu'il se tairait. L'évêque de Nantes dit être prêt « à entendre les personnes qui auraient des informations à faire connaître afin de comprendre de quoi il s'agit » 🡵 🡵 🡵 🡵 🡵.
- 2024 Une famille demande que lumière soit faite, suite au décès d'un de ses membres. Une personne qui a confié avoir été victime de « sévices, dans les années 1990 à l'internat » 🡵. La famille porte plainte (en 2024 ou 2025) 🡵.
- 2025
- Dix anciens élèves disent avoir subi des viols, des attouchements, des agressions sexuelles, commis à l'internat et lors d'un camp de vacances. Ils sont dix au total, neuf garçons et une fille - collégiens et donc mineurs au moment des faits - et ils mettent en cause cinq prêtres et un surveillant (tous sont aujourd'hui décédés) 🡵.
- Frédéric Delemazure (Directeur diocésain de l'Enseignement Catholique) et Monseigneur Percerou lancent à destination de tous les établissements catholiques de Loire-Atlantique et des séminaires 🡵.
- L'évêque de Nantes et le directeur de l'enseignement catholique ont assuré qu'un travail d'archive allait être mené à Saint-Stanislas et dans le diocèse 🡵.