Diaconie de la Beauté et Festival de la Beauté
- https://www.diaconiedelabeaute.org/
- https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/91958151200010
- https://fr.zenit.org/2012/02/01/daniel-facerias-lance-la-diaconie-de-la-beaute/
- https://web.archive.org/web/20120608082722/https://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/La-Diaconie-de-la-beaute-se-met-en-place-_NP_-2012-06-01-813311
- https://fr.zenit.org/2021/04/06/celle-qui-verse-sur-les-pieds-du-seigneur-temoignage-danne-facerias/
- https://www.diaconiedelabeaute.org/blog/revue-de-presse-1/post/les-festivals-de-la-beaute-avec-daniel-et-anne-facerias-139
- https://www.diaconiedelabeaute.org/spiritualite
- https://www.diaconiedelabeaute.org/evenementiel
- https://www.diaconiedelabeaute.org/residentiel
- https://www.diaconiedelabeaute.org/festivals-sacres-de-la-beaute
- https://dioceseparis.fr/la-beaute-a-son-festival.html
- https://www.festivaldelabeaute.org
- https://www.festivaldelabeaute.org/programmes-2021
- https://www.festivaldelabeaute.org/programmes2022
- https://www.festivaldelabeaute.org/programme-2023
- https://www.festivaldelabeaute.org/programmes-2024
- https://www.festivaldelabeaute.org/
La Diaconie de la Beauté
Depuis le 01/06/2022, Diaconie de la Beauté est également une association 🡵.
Fondation
Fondation de la Diaconie de la Beauté, selon des articles de 2012
Initialement, la La Diaconie de la Beauté a été créée par Daniel Facérias fin 2011, avec pour premier projet l'organisation de groupes de prière par et pour les artistes, avec l'idée de l'évangélisation des artistes par les artistes 🡵.
La « Diaconie de la Beauté » a été présentée à Paris mercredi 30 mai [2012] devant 120 personnes, des artistes pour la plupart, lors d'une soirée organisée autour de l'acteur Michael Lonsdale, en présence de ses fondateurs Daniel et Anne Facérias ainsi que de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
La Diaconie de la Beauté ou « service de la beauté », a été créée par le chanteur français Daniel Facérias, dans l'objectif de « réconcilier les artistes et l'Église », au lendemain d'une rencontre à Rome, le 1er octobre 2011, avec le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, qui se disait préoccupé par la perte du sens du sacré et par « le divorce » entre les artistes contemporains et l'Église.
Ce projet, qui dépend de la Fondation pour l'évangélisation des médias (FEM), s'inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et sera lancé officiellement lors du Synode sur la nouvelle évangélisation en octobre à Rome.
Actuellement, la Diaconie de la Beauté en est encore à sa phase de structuration : des petits groupes de prière réunissant des artistes et personnes portant le souci de l'art et la beauté se sont formés à Paris, Lyon et Toulon. D'autres devraient voir le jour en France et dans plusieurs capitales. À terme, ces groupes organiseront des rencontres mensuelles autour d'un artiste, des formations spirituelles pour les artistes…
Une messe des artistes a eu par ailleurs lieu le 23 mai à Toulon, avec la communauté Recado. Mais, précise Anne Facérias, « nous ne sommes rattachés à aucune communauté en particulier, nous voulons plutôt susciter un réseau large, transversal, au service de l'Église, pour donner un nouveau souffle ».
— La Croix
Témoignage d'Anne Facérias, publié en 2021
L'Eglise fête le 11 octobre 2012 les 50 ans de l'ouverture Vatican II. C'est aussi le jour de mon anniversaire ! Même jour, même année ! Ce 11 octobre 2012, je suis place Saint-Pierre. Lorsque le Pape Benoît XVI passe devant moi et me bénit, j'ai la conviction profonde que le Seigneur m'appelle à le servir à travers cette Diaconie de la Beauté. Depuis bientôt 10 ans, je tente de répondre à cet appel, je me donne corps, âme et esprit dans ce projet qui se structure petit à petit. Trois personnes ont toujours été là pour m'accompagner dans l'enracinement de ce projet, spirituellement et artistiquement : Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, mon mari, Daniel, devenu diacre, et notre bien aimé Michael Lonsdale, qui continue d'être avec nous d'où il est.
— Zenit
Présentation sur le site Internet Diaconie de la Beauté (version du 21/12/2025)
Anne Facérias fonde la Diaconie de la Beauté sous la présidence du Cardinal Paul Poupard, son intuition est simple : rendre les artistes à la beauté et la Beauté aux artistes pour qu'à travers leur art, ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu. A ses côtés, Daniel Facérias, diacre permanent, auteur, compositeur et metteur en scène. Depuis des années, il met son talent au service de la parole à travers des créations théâtrales et musicales consacrées aux grandes figures de sainteté. Son dernier spectacle Saint Vincent de Paul, raconté par Pier Giorgio Frassati illustre parfaitement cette démarche : faire entendre la voix de Dieu à travers l'art vivant.
Objectifs
L'action de la Diaconie de la Beauté s'articule autour de trois axes :
- Spirituel, avec le développement de fraternités, conformément à l'intuition initiale
- Evénemeniel, en particulier au travers de l'organisation du Festival de la Beauté (voir ci-dessous)
- Résidentiel, avec des maisons d'artistes. La première a été donnée par la marraine d'Anne Facérias en 2015 🡵
Festival (Sacré) de la Beauté
De 2014 à 2019, la Diaconie de la Beauté a organisé le Festival Sacré de la Beauté en parallèle du festival de Cannes 🡵 🡵, auquel participe Michael Lonsdale, qui est mentionné chaque année comme président d'honneur.
A partir de 2021, Le Festival de la Beauté 🡵 est organisé par la Diaconie de la Beauté. Il est soutenu par Mgr Robert Le Gall et Jack Lang.
Voici les différentes éditions, avec les lieux des différents festivals de la beauté :
- 2021 : Toulouse, Lyon, Nantes, Lourdes, Paris
- 2022 : Madagascar, Lourdes, Toulouse, Auch, Autun, Alpes-léman, Rouen, Lyon, Nantes, Paris
- 2023 : Paris, Madagascar morondava, Madagascar diego, Rouen, Rodrigues, Réunion, Maurice, Toulouse, Alpes léman, Lectoure, Lourdes, Rome, Autun, Nantes, Lyon
- 2024 : Paris, Rodrigues, Madagascar nosy be, Madagascardiego, Madagascar morondava, Madagascartananarive, Maurice, Réunion, Rouen, Haute savoie, Rome, Lourdes, Lyon, Venise, Toulouse, Chartres, Auch, Autun, Nantes, Les sables d'olonnes
- 2025 : Paris, Tananarive, Diego, Nosy Be, Morondava, Lourdes, Vic Fezensac, La Réunion, Toulouse, Lyon, Alpes-Léman, Rodrigues, Autun, Nantes