2020-2021 Directeur de Saint-Jean-de-Passy🡵. Alors âgé de 70 ans, Daniel Chapellier avait été rappelé à l'été 2020 pour assurer la transition à la tête de Saint-Jean-de-Passy (16e arrondissement de Paris), dont le directeur venait d'être licencié au terme d'une violente crise de gouvernance 🡵. Il démissionne pour assurer sa défense 🡵.
L'enquête
2012 Lors d'un entretien d'embauche, Daniel Chapellier aurait demandé à un candidat « Est-ce que vous couchez avec des hommes ? », « Il m'a montré les photos de tous les élèves garçons et il m'a demandé : « Est-ce qu'ils vous attirent ? » 🡵.
Février 2021 Alors directeur de Saint-Jean-de-Passy, il est mis en examen pour agression sexuelle sur un collégien de 14 ans dans ce même établissement. Il démissionne pour assurer sa défense 🡵. Saint-Jean de Passy se constitue partie civile 🡵.
Dans le cadre de l'enquête, « des policiers ont retrouvé une cinquantaine de photos de mises en scène sexuelles entre garçons adolescents dans son ordinateur. A ce stade, le septuagénaire, grand-père de neuf petits-enfants, n'est pas mis en examen pour détention d'images pédopornographiques, mais cette hypothèse n'est pas exclue, d'après nos informations » 🡵.
2025 Daniel Chapellier, qui se dit victime de propos mensongers 🡵, est condamné à cinq ans de prison avec sursis [🡵](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/3-ans-de-prison-avec-sursis-requis-contre-l-ancien-directeur-de-saint-jean-de-passy-20250606. En plus de la peine de prison, l'ex-directeur a également été condamné à une peine d'inéligibilité de cinq ans, une interdiction d'exercer une activité en lien avec les mineurs assortie de l'exécution provisoire et inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais) 🡵. Son avocat a annoncé son intention de faire appel 🡵.