Congrégation de Bétharram
Congrégation de Bétharram
- https://www.la-croix.com/religion/qui-sont-les-peres-de-betharram-au-cour-d-un-vaste-scandale-de-violences-sexuelles-20250304
- https://www.mediapart.fr/journal/france/190225/des-1993-l-etat-ete-alerte-des-maltraitances-de-betharram
- https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/justice/abuse-par-un-pretre-de-betharram-il-y-a-60-ans-il-veut-la-justice-5106900.php
- https://www.facebook.com/groups/1694399824400108/
- https://www.la-croix.com/religion/plus-de-100-plaintes-deposees-pour-violences-physiques-et-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram-20240710
- https://diocese64.org/communique-de-la-congregation-de-betharram/
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/on-est-passe-d-une-affaire-regionale-a-un-scandale-national-un-an-apres-les-premieres-plaintes-pour-violences-sexuelles-a-betharram-l-impatience-des-victimes-3059317.html
- https://www.lavoixdunord.fr/1563929/article/2025-03-12/scandales-de-betharram-riaumont-les-deputes-vont-mener-l-enquete-et-veulent
- http://www.betharram.net/images/doc/betharram/feuille/99-expansionscjbetharram.pdf
- http://www.betharram.net/fr/famille/ou
Fondée en 1835 près de Lourdes par Michel Garicoïts (1797-1863), prêtre basque canonisé en 1947, la congrégation des Pères du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram (s.c.j.), ou plus simplement des Pères bétharramites, avait pour vocation de répondre aux besoins spirituels de l’après-Révolution française. « Avec une spiritualité centrée sur le Sacré-Cœur de Jésus, elle a particulièrement investi les terrains de l’éducation, de la pastorale des malades, de la mission, et du service des paroisses », campe le père Delgue 🡵. Elle compte près de 270 membres dans le monde 🡵.
Chronologie
Le premières alertes connues remontent à 1993, quand un surveillant perfore le tympan d’un élève. L’école Notre-Dame-de-Bétharram est condamnée par la justice à indemniser un l’élève 🡵. L’année 2000 sera marquée par le suicide de l’ancien directeur de Notre-Dame-de-Bétharram, le père Pierre Silviet-Carricart, qui était alors mis en examen, accusé d’avoir violé un enfant, interne de l’établissement. A partir de 2010, Jean-Marie Delbos, victime du père Lamasse, va tenter de se faire entendre de l’Église qui ne sanctionnera pas son agresseur mais l’enverra simplement un temps « en quarantaine » à Bethléem, avec interdiction d’exercer 🡵.
Finalement, c’est le lancement du groupe Facebook Les anciens du collège et lycée de Bétharram, victimes de l’institution 🡵 par Alain Esquerre qui va changer la donne. A partir de ce moment, les plaintes s’accumullent rapidement.
Fin 2024, la congrégation de Bétharram publie un long communiqué 🡵. Le vicaire général de la congrégation de Bétharram a confié à une ONG de Bayonne une mission de médiation avec les victimes. Dans les faits, depuis ce message, elle est absente des démarches 🡵.
Avec la mise en cause de François Bayrou début 2025 la médiatisation de Notre-Dame de Bétharram s’accélère et des groupes Facebook sont créés pour rassembler les victimes dans d’autres établissements de la congrégation.
Le mois de mars 2025 marque un tournant :
- Les pères de Bétharram reconnaissent leur « responsabilité » dans les « souffrances » liées aux violences physiques et sexuelles. De plus, ils annoncent la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des victimes de laïcs. Enfin, une commission d’enquête indépendante, dont la composition n’a pas encore été arrêtée, devra par ailleurs identifier « les causes » de ces « abus massifs ». Elle devrait travailler pendant « au moins six mois », « pourra étudier les archives » et entendra des victimes et membres de la communauté. Fait notable, elle s’intéressera aussi au fonctionnement de la congrégation à l’international, avec l’ambition d’empêcher la reproduction de tels abus 🡵.
- Suite à l’écho médiatique de Bétharram, les députés lancent une commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire 🡵.
Une congrégation internationale
La congrégation est aujourd’hui implantée dans près de quinze pays répartis sur les cinq continents 🡵, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. 🡵. La crainte d’Alain Esquerre, c’est que « là où les prêtres qui ont dirigé Bétharram sont passés par la suite, il y ait eu d’autres agressions sexuelles » 🡵.
Source : Site internet des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram
Voir aussi :