Pro Deo et Fratribus et la Famille de Marie

Les protagonistes

① Mgr Pavol Hnilica

Mgr Hnilica est un véritable personnage de roman. Ordonné évêque dans la clandestinité dans la Tchécoslovaquie communiste, il fonde en 1968 la communauté ‘Pro Deo et Fratribus’, qui sera «l’ancêtre» de La Famille de Marie. L’organisation est en grande partie destinée à soutenir l’opposition anticommuniste. ‘Pro Deo et Fratribus’ aurait servi d’intermédiaire au transfert d’énormes sommes d’argent à destination de la Pologne et de pays d’Amérique latine provenant notamment de la banque du Vatican (IOR). Mgr Hnilica paraît «tremper» pendant des années dans toutes sortes de «combines» plus que douteuses. Il est en particulier mis en cause dans l’affaire de la mallette du banquier Roberto Calvi, appartenant à la loge maçonnique P2 et retrouvé assassiné à Londres en 1982. Dans ce cadre, il est condamné en 1993 à trois ans et six mois de prison avec sursis par un tribunal romain de première instance pour recel.

Son nom est également cité dans divers mouvement ecclésiaux controversés tels que l’Opus Angelorum ou l’Armata Bianca, qui font la part belle à un mysticisme exalté. Dans le même ordre d’idée, le fondateur de ‘Pro Deo et Fratribus’ a accompagné la voyante du Colorado Theresa Lopez dans ses tournées, au début des années 1990. Les prétendues apparitions mariales de la mystique avaient permis de lever des dizaines de millions de dollars. Une démarche condamnée par Mgr James Stafford, évêque de Denver à l’époque.

CCMM

1992 Hnilica ordonne alors à la hâte et en cachette à Fatima, le 8 décembre de la même année, cinq des membres qui, venant de l’OSS, n’avaient pas la formation requise pour accéder au sacerdoce. Parmi ceux-ci, Paul Maria Sigl 🡵.

② Père Joseph Seidnitzer

Joseph Seidnitzer est un personnage des plus sulfureux. Il a été condamné à trois reprises à des peines de prison entre les années 1950 et 1960 pour de multiples abus sexuels sur des adolescents qu’il violait après les avoir saoulés. Dans le détail, il a été condamné en 1954 à huit mois de prison ferme en Styrie (sud de l’Autriche), en 1958 à un an ferme à Innsbruck, et à 14 mois supplémentaires dans la même ville en 1960, après avoir été déclaré coupable de deux agressions sexuelles commises à Interlaken, dans le canton de Berne.

CCMM

Il simulait des extases mystiques avec un grand art théâtral. Il est dépeint comme un mystificateur apocalyptique, qui a fait de l’intervention divine « imminente » dans l’histoire l’élément de cohésion de sa communauté 🡵.

③ Père Paul Maria Sigl

Des « dons » surnaturels ?

Chronologie rapide

Une communauté présente en France, dans le diocèse de Séez, à la Brardière

Depuis plusieurs mois la communauté de la Famille de Marie a été mise sous tutelle par le Saint-Siège suite à la destitution de son supérieur, le père Gebhard Paul Maria Sigl, pour abus psychiques et spirituels. Un commissaire extraordinaire a donc été nommé pour accompagner l’ensemble de cette communauté internationale.

Le diocèse de Séez, suivant les directives du Saint-Siège, accompagne personnellement et attentivement les membres de la communauté présents à la Brardière pour les soutenir dans cette épreuve et les guider dans leur mission.

Mgr Bruno Feillet, mai 2023