Père Olivier de Scitivaux

Le procès de 2024

Olivier de Scitivaux est reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles et condamné à 17 ans de réclusion criminelle (période de sûreté de 10 ans 🡵) après avoir été accusé de viols et/ou d’agressions sexuelles sur mineur, de 1990 à 2002 sur quatre jeunes garçons, dont trois frères, dès l’âge de 8-10 ans 🡵. Pour un quatrième, la justice a relevé la prescription des faits 🡵. Des victimes, « il y en a plein d’autres », assure une des victimes 🡵.

Mgr Jacques Blaquart : « je n’ai pas fait assez et j’aurais pu mieux faire. Je demande pardon aux victimes d’avoir tardé à réagir. » 🡵.

François Maupu, vicaire général (c’est-à-dire numéro deux du diocèse) entre 1989 et 1997, a expliqué ne pas se souvenir des alertes, tout comme son successeur à cette fonction, Nicolas Souchu (entre 2000 et 2008, et aujourd’hui évêque d’Aire-et-Dax) 🡵.

Une autre fois, le vicaire général du diocèse demande aux parents de ne plus loger Pierre chez le prêtre, « parce qu’il était mineur ». Ce que l’ancien vicaire, Nicolas Souchu, a nié ce mardi devant le tribunal 🡵.

La repentance d’Olivier de Scitivaux lors du procès : « Ce qui va m’arriver, ce n’est pas grave, a déclaré Olivier De Scitivaux à l’ouverture des débats. L’important, c’est de savoir comment les victimes vont pouvoir repartir dans la vie. » 🡵. A la question du président de la cour d’assises : « Y-a-t-il eu d’autres victimes ? » Olivier De Scitivaux a répondu : « Non ».

Olivier De Scitivaux fait appel

Liste des évêques d’Orléans qui ont eu la responsabilité d’Olivier De Scitivaux