Le père Olivier de La Lance est condamné pour des agressions sexuelles sur des mineurs, à Strasbourg. Il écope de 5 ans de prison dont 2 ans ferme. Ainsi qu’une interdiction à vie d’exercer une activité en relation avec des jeunes 🡵.
Monseigneur Papin, retire le prêtre de ses fonctions et lui interdit par décret pénal canonique de présider tout office liturgique, ainsi que de célébrer les sacrements et les sacramentaux 🡵.
Le père Olivier de La Lance est affecté comme aumônier à l’Ehpad Sainte-Thérèse à Ludres 🡵. Compte tenu de sa condamnation canonique, c’est un bien étrange aumônier…
Juin 2018
Mgr Jean-Louis Papin reçoit une plainte de l’apprenti cuisinier de 17 ans souffrant d’une déficience intellectuelle de l’Ehpad Sainte-Thérèse de Ludres, en Meurthe-et-Moselle. Il dit avoir été victime d’une agression sexuelle de la part du père Olivier de La Lance, aumônier de l’établissement 🡵.
Mgr Jean-Louis Papin effectue un signalement et retire le père Olivier de La Lance de l’Ehpad 🡵.
2024 Jugement du tribunal correctionnel de Nancy 🡵
Condamnation du père Olivier de La Lance pour détention d’images pédopornographiques (18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire)
Relaxe du chef d’accusation d’agression sexuelle sur personne vulnérable, l’agression n’ayant pu être prouvée par l’apprenti cuisinier souffrant d’une déficience intellectuelle, qui a d’ailleurs changé sa version des faits au cours du procès.
Le père Olivier de La Lance a admis au cours du procès être entré en contact avec l’apprenti et avoir eu un entretien avec lui, en violation de la peine imposée par le jugement de 2005.