Père Nicolas Buttet et la fraternité Eucharistein
Nicolas Buttet fait partie des orateurs qui on été très régulièrement invités à donner des conférences. Sa forte visibilité a donné d’autant plus d’écho aux reproches et sanctions dont il a fait l’objet.
- 2003 En l’espace de quelques jours, Mgr Rey ordonne Nicolas Buttet (alors que ce dernier n’est pas allé au séminaire) et reconnaît canoniquement la fraternité Eucharistein, fondée par Nicolas Buttet en 1996 🡵.
- Le père Nicolas Buttet et la fraternité Eucharistein font dans les années qui suivent l’objet de plusieurs signalements auprès du diocèse et d’associations de lutte contre les dérives sectaires.
- 2008 La Fraternité Eucharistein reçoit de Mgr Dominique Rey l’approbation de ses nouvelles constitutions comme association publique de fidèles de droit diocésain en vue de la reconnaissance définitive du statut de « Famille ecclésiale diocésaine de vie consacrée » 🡵.
- 2021-2022 La communauté et son fondateur, le père Nicolas Buttet, reçoivent une visite canonique diocésaine. Celle-ci conclut à « un système pyramidal, abusif, infantilisant et qui a annulé les personnes dans leur diverses dimensions de leur être, en particulier leur psychologie » 🡵 et « des phénomènes d’emprise et de manipulation dans l’organisation du temps des personnes jusqu’au moindre détail de leur activité et de leur vie ». De plus, il est noté dans le rapport : « Certains prêtres (tous ordonnés par Mgr Rey, NDLR) ont eu une formation insuffisante en vue de l’ordination ou un discernement peu approfondi (et même une fois un manque de conditions suffisantes pour être ordonné). » 🡵. Enfin, les enquêteurs relèvent une surveillance défaillante de la part de Mgr Rey 🡵.
- 2023 Le prêtre Nicolas Buttet est suspendu de son ministère. Le fondateur de la fraternité Eucharistein, n’a plus le droit de célébrer la messe, de confesser, ni même de se rendre dans la fraternité 🡵 🡵.