Père Michel Chidaine

Michel Chidaine est prêtre du diocèse de Clermont depuis son ordination en 2015 🡵.

La mission en Afrique

Entre octobre 2007 et juillet 2010, le père Michel Chidaine est envoyé en mission dans la ville de Zacko en Centrafrique 🡵. Une association est même créée en France pour récolter des fonds : Agir avec Zacko 🡵, avec pour objet de « soutenir l’action de Michel Chidaine, prêtre français en mission en République Centrafricaine, et de toute l’équipe qui travaille avec lui ; l’association appuiera l’engagement de Michel Chidaine auprès du peuple centrafricain qui lui est confié, dans tous les domaines où il intervient : action pastorale, de développement et de défense des droits de l’homme… ; elle agira aux côtés des populations de la région de Zacko, et avec tous ceux qui poursuivent cet objectif, pour la promotion et le respect de la dignité humaine. »

Le retour en France

Le procès en 2017

Alors que sa lettre au parquet n’évoquait qu’une seule victime, l’enquête judiciaire en a identifié quatre 🡵. La dénonciation était donc extrêmement partielle 🡵. C’est pour cela qu’aux yeux de procureur, et après enquête, il est apparu que cette confession comportait davantage de mensonges par omission que de révélations 🡵. Divers actes, dont des fellations, se reproduiront «une quinzaine de fois» avec cet adolescent et les trois autres garçons. Tout avait commencé dans la case du prêtre, après une baignade dans une source d’eau chaude 🡵.

Le père Chidaine est condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis. Le tribunal a également prononcé une peine d’interdiction définitive d’exercer une activité en contact avec des mineurs ainsi que l’inscription de son nom au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes 🡵.

La peine canonique

Il est sous le coup d’un procès canonique : « J’ai demandé une restriction stricte du ministère pour dix ans. Nous aviserons ensuite en temps voulu. » 🡵