Père Ambroise Gauthier

Le père Ambroise Gauthier est soupçonné d’agressions sexuelles sur une personne mineure il y a une cinquantaine d’années. Sur le plan civil, les faits sont prescrits, « ce qui bien entendu n’excuse rien » selon Mgr Kalist 🡵.

Communiqué de l’archevêque de Clermont
18/06/2019

Une plainte a été formulée, courant mai 2019, auprès de l’archevêque de Clermont, par l’intermédiaire de la cellule d’écoute du diocèse, contre l’abbé Ambroise GAUTHIER, prêtre du diocèse de Clermont, pour agressions sexuelles sur une personne mineure, il y a une cinquantaine d’années.

Un signalement a été fait par le diocèse, le 5 juin 2019, auprès du Procureur de la République de Clermont-Ferrand.

Un signalement parviendra dans les prochains jours, selon les dispositions du droit canonique, à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

L’abbé Ambroise GAUTHIER est relevé de tout ministère pastoral par l’archevêque de Clermont. Il bénéficie de la présomption d’innocence.

L’archevêque de Clermont, au nom de tout le diocèse, exprime sa peine et sa honte à l’égard de la personne victime, et réaffirme la détermination de l’Église catholique dans sa lutte contre toutes les formes d’abus, selon les directives données par le pape François et par la Conférence des Evêques de France.

A Clermont-Ferrand, le 18 juin 2019.

+ François KALIST
Archevêque de Clermont

Diocèse de Clermont