Mgr Michel Santier
- 1977 Fonde la communauté charismatique Réjouis-toi, installée dans le Carmel de Coutances 🡵.
- 1989 Fondation de l’École de la foi de Coutances dont il devient le directeur.
- 2001 Évêque de Luçon.
- 2007 Évêque de Créteil.
- 2020 Renonciation pour des raisons de santé 🡵. Il reste en poste en attendant son successeur.
- 2021 Évêque émérite à l’arrivée de Mgr Blanchet.
1990
- Mgr Santier pratiquait les « strip-confessions » : le pénitent devait enlever un à un ses vêtements, à chaque péché avoué à son confesseur. Et cela devant le tabernacle 🡵. On parle donc de voyeurisme, aggravé par un abus d’autorité spirituelle et une instrumentalisation des sacrements.
Entre 2005 et 2019
- Une victime de Mgr Santier se plaint auprès de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin qui le désavoue 🡵.
2019
- Deux victimes de « strip-confession » se manifestent et Mgr Santier reconnaît les faits… sans mentionner les autres victimes qui ne se sont pas manifestées 🡵.
- Aucun appel à témoignage n’est effectué auprès des anciens de l’École de la foi de Coutances 🡵.
- 5 décembre : Mgr Michel Aupetit alors archevêque de Paris et métropolite de la Province, transmet le dossier à Rome 🡵
2020
- En juin 2020, Mgr Santier annonce qu’il a présenté sa renonciation qui a été acceptée pour des raisons de santé 🡵🡵, ce qui n’est bien évidemment pas la vraie raison. Mgr Brunin ne serait pas étranger à la mise à pied de Mgr Santier, si on en croit Golias 🡵. Il n’y a pas d’administrateur apostolique nommé, et Mgr Santier reste en poste jusqu’en 2021, à la prise de fonction de son successeur, Mgr Blanchet 🡵.
- Mgr Blanchet, bien que vice-président de la Conférence des évêques de France apprend le contenu de l’affaire Santier de la voix du nonce, après avoir accepté l’épiscopat de Créteil 🡵.
2021
- Octobre : Premier procès canonique. La sanction de la Congrégation de la doctrine de la foi tombe : Mgr Santier devra vivre retiré dans la prière et la pénitence 🡵. Il doit donc déménager dans un couvent de religieuses âgées, à Saint-Sauveur-le-Vicomte 🡵 avec un ministère restreint à la vie de cette communauté 🡵.
- Novembre : à Lourdes, les évêques à genoux se repentent 🡵.
- Novembre : Mgr le Boulc’h est mis au courant de l’affaire Santier, selon Golias 🡵.
- Décembre : le diocèse de Coutances signe un protocole avec le procureur de la république. Mais les faits avoués par Mgr Santier ne sont pas transmis 🡵.
2022
- 14 avril : Mgr Santier participe à la messe chrismale, à l’invitation de son successeur Mgr Dominique Blanchet 🡵, alors que les travaux ne sont pas terminés pour l’accueillir à Saint-Sauveur-le-Vicomte 🡵.
- Octobre : L’affaire Santier est révélée au grand public par un article de Famille chrétienne 🡵, alors que le trombinoscope de Golias avait éventé l’affaire de manière plus confidentielle.
- Octobre : Suite à la médiatisation de l’affaire Santier, cinq autres victimes se manifestent. Mgr Dominique Lebrun (archevêque de l’archidiocèse de Rouen dont dépend le diocèse de Coutances) les signale au Dicastère pour la doctrine de la foi et au procureur de la République 🡵.
- 12 jours entre deux communiqués de Mgr Jacolin 🡵 :
- 14 octobre : « Monseigneur Santier a été évêque de Luçon de 2001 à 2007. Il fut un pasteur bienveillant à l’écoute de tous les Vendéens, comme l’illustra la démarche synodale qu’il a lancée et portée avec détermination. » 🡵
- 26 octobre : « Au regard de ces faits, je ne comprends pas que Michel Santier ait accepté une charge épiscopale et devienne ainsi évêque du diocèse de Luçon en 2001. » 🡵
- Novembre : Mgr Blanchet à propos de Mgr Santier : « je ne dirais pas qu’il a menti, mais je préfère dire qu’il n’a pas dit la vérité » 🡵.
- Décembre : ouverture d’une enquête préliminaire sur l’affaire Santier confiée par le dicastère pour la doctrine de la Foi à Mgr Olivier Leborgne 🡵. Comme le résume Golias : « Restait à Olivier Leborgne le soin d’investiguer sur ce que l’article [de Famille Chrétienne] ne racontait pas : les complicités au sein de la communauté « Réjouis-Toi », tous ces jeunes prêtres ou anciens séminaristes que Michel Santier a pu accompagner ; le fait est de savoir si certains jeunes hommes, qui ont pu mettre fin à leur jour ou effectuer une décompensation psychotique à l’Ecole de la foi, ont pu être abusés par l’abbé « Michel » » 🡵.
2023
- Mai : Olivier Leborgne rend son enquête sur le dossier Santier, en toute discrétion. Il n’a pas cherché à rencontrer les anciens de l’Ecole de la Foi, ni les prêtres qui connaissaient Santier depuis le séminaire. Pour être clair, on ignore ce qu’il a fait. Rien n’a été rendu public 🡵.
Communiqué du diocèse de Coutances et Avranches sur la situation de Mgr Michel Santier
En 2021, Rome a pris des mesures disciplinaires à l’encontre de Mgr Michel Santier pour des faits commis contre deux jeunes adultes dans les années 1990 à l’École de la foi de Coutances et qui ont été révélés en 2019.
À la suite de ces mesures disciplinaires, j’ai demandé à Mgr Santier de quitter Saint-Pair-sur-Mer pour rejoindre une communauté de sœurs. Mgr Santier y mène une vie de retrait et de prière, il y assure un ministère restreint.
J’ai conscience que cette nouvelle, parue dans la presse, est la cause d’un grand choc pour beaucoup d’entre nous tant la figure de Mgr Santier est marquante dans notre diocèse. J’exprime ma profonde compassion pour les personnes victimes et pour tous ceux et celles qui sont blessés par ces révélations. J’invite les catholiques du diocèse à porter ces intentions dans leur prière.
+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et AvranchesRelations presse : Service communication – Bénédicte Palluat de Besset - 07 85 61 25 31 – communication@diocese50.fr
Créteil, le 14 octobre 2022
DÉCLARATION DE MGR DOMINIQUE BLANCHET
A la suite de la publication parue le 14 octobre sur le site web de Famille Chrétienne, conscient du choc que peuvent produire ces révélations, je tiens avant tout à assurer de ma compassion toute particulière les personnes ayant été victimes des faits. Je partage également la peine et la consternation de tous ceux qui se sentiront blessés par ces révélations et j’apporte les précisions suivantes :
En 2019, deux personnes ont révélé avoir subi, dans les années 1990, alors qu’elles étaient majeures, de la part de Michel Santier des faits de nature à saisir la justice canonique de l’Église. Les autorités romaines ont été immédiatement alertées.
Des mesures disciplinaires ont été prises pour Michel Santier en octobre 2021. Pour leur mise en œuvre il a dû déménager de son lieu de retraite afin de résider désormais au sein d’une communauté religieuse, avec un ministère restreint à la vie de cette communauté.
Je redis ma disponibilité envers tous ceux qui souffrent de ces révélations. En ces moments douloureux qui peuvent nous décourager, rappelons-nous ce conseil avisé de St Paul dans sa lettre aux Romains : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (12,21). Ce sera notre meilleure façon de faire face, et de soutenir tous ceux et celles que nous rencontrons et qui se trouvent blessés et atteints par ces faits.
+ Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil
14/10/2022
Déclaration de Monseigneur Jacolin suite aux faits qui ont été révélés au sujet de Monseigneur Michel Santier.Ce vendredi 14 octobre, sur le site web de Famille Chrétienne ont été publiées de graves informations au sujet de Monseigneur Michel Santier. Je désire assurer de ma compassion les personnes ayant été victimes des faits. Je partage la peine de tous ceux qui seront blessés par ces révélations.
J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes victimes de prêtres, de religieux, de laïcs, dans notre diocèse de Luçon, ainsi que leurs proches.
Voici des précisions sur les faits :
- En 2019, deux personnes ont révélé avoir subi, dans les années 1990, alors qu’elles étaient majeures, de la part de Michel Santier, des faits relevant de la justice de l’Eglise, que lui-même a reconnus.
- Des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de Michel Santier. Il réside désormais au sein d’une communauté religieuse avec un ministère restreint à la vie de cette communauté.
Monseigneur Santier a été évêque de Luçon de 2001 à 2007. Il fut un pasteur bienveillant à l’écoute de tous les Vendéens, comme l’illustra la démarche synodale qu’il a lancée et portée avec détermination.
La mise en lumière de ces faits antérieurs à sa venue en Vendée nous est douloureuse, mais nous croyons que « celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3, 21).
Soyez assurés de ma prière pour vous tous et notre diocèse.
+ François JACOLIN
Evêque de Luçon