Les frères Goupil et le Chapitre de Saint-Rémi

Autre cas, celui des frères (de sang) Goupil, formés à l’institut traditionaliste du Christ-Roi, et qui ont vu leur « Chapitre de Saint-Rémi » érigé en association publique de fidèles par Mgr Rey en 2018. En octobre 2020, un décret publié sur le site du diocèse a informé que ces religieux quittaient le giron toulonnais et étaient désormais sous la responsabilité de « Monseigneur Maximilien de Sozan, prince-abbé nullius de l’abbaye territoriale Saint-Michel-Archange de Sozan » – une personnalité dont personne en France ou à Rome n’a entendu parler…

Située dans l’actuelle Ukraine, cette « abbaye » n’a pas été rendue au culte après la chute de l’URSS en 1991. Elle abriterait aujourd’hui un établissement hospitalier neuropsychiatrique. « C’est extrêmement grave, estime une source bien informée. Deux prêtres dans la nature, et gérés par personne. » Contactés par La Croix, les frères Goupil précisent que leur situation est « à l’étude auprès des dicastères romains ». « De graves irrégularités comme ça peuvent, à elles seules, entraîner la démission d’un évêque », souligne une source. «Le droit canon, comme le droit civil et pénal, est là pour protéger des dérives, explique un évêque français. Quand on commence à le contourner… »

La Croix

I011/ CHANGEMENT DE FOR du CHAPITRE DE SAINT-REMI

Le 13 octobre 2020, Monseigneur Maximilien de SOZAN, prince-abbé nullius de l’abbaye territoriale Saint-Michel-Archange de Sozan, a émis une lettre d’incorporation et agrégation de l’association cléricale publique de fidèles CHAPITRE DE SAINT-REMI à son Chapitre collégial de Saint-Michel, qui rend effectif à cette date le plein accord et nihil obstat de Monseigneur REY, évêque de Fréjus-Toulon, en date du 4 septembre 2020, pour le changement de for du droit diocésain de Fréjus-Toulon, ainsi que pour les futures nominations de MM. les chanoines Frédéric et Sébastien GOUPIL par cet Ordinaire. Celui-ci a confirmé le même jour leur nomination comme Chanoines titulaires de son Chapitre ; de M. le chanoine Frédéric GOUPIL : prévôt du Chapitre de Saint-Michel et son vicaire général pour l’abbaye séculière, et de M. le chanoine Sébastien GOUPIL : chancelier dudit Chapitre.

Chancellerie du diocèse de Fréjus Toulon