Fraternité Verbum Spei
- 2012 Des frères de saint Jean qui n’acceptent pas la remise en cause de Marie-Dominique Philippe créent dans le diocèse de Saltillo l’Institut St Jean le Théologien, se revendiquant clairement du charisme du père Philippe. Frère Wandrille (Olivier SEVIN), qui était missionnaire dans les favelas de Saltillo depuis 2003 a joué un rôle central pour cela 🡵 et deviendra prieur général 🡵. L’institut sera renommé la même année « Verbum Spei » 🡵 🡵. Les frères sont accueillis par Mgr Raul Vera Lopez, qui avait déjà ouvert ses portes à des sœurs contemplatives dissidentes en 2010 avant que Rome n’intervienne.
- 2013 La totalité des frères de Satillo co-signent la lettre ouverte pour défendre la mémoire du père Marie-Dominique Philippe, adressée au prieur général, frère Thomas Joachim : « nous estimons en conscience, devant Dieu, qu’il est de notre devoir de tout mettre en œuvre, dans le futur, pour la défense de l’honneur et de la réputation du p. Marie-Dominique Philippe, et, plus encore, pour le rayonnement toujours plus grand de tout ce qu’il a voulu nous transmettre, au service du bien de l’Église » 🡵 🡵.
- 2016 Ouverture d’une seconde maison dans l’archidiocèse de Luxembourg 🡵 🡵 où la communauté est accueillie par Mgr Jean-Claude Hollerich. Les frères desservent la paroisse Saint Henri d’Esch-sur-Alzette 🡵.
- Entre 2016 et 2019, la paroisse Mayor de Sancti Spiritus à Cuba « passe » à Verbum Spei. Pour être précis, le curé, le père Alban-Marie du Cosquer est arrivé à Cuba en 2009, alors qu’il était encore frère de saint Jean. En 2013, il signe la lettre ouverte 🡵 puis quitte saint Jean à une date inconnue 🡵 tout en restant sur place 🡵. C’est ainsi que Verbum Spei compte Cuba comme troisième lieu de présence de la fraternité 🡵🡵🡵.
- 2019 Mgr Peter Christensen accueille la fraternité Verbum Spei à Boise (États-Unis) 🡵. Boise est un centre de formation pour les frères, tout « en offrant une direction spirituelle et des ministères d’enseignement, en particulier pour les jeunes adultes et les étudiants » 🡵.
- 2021 La communauté de Boise se déplace vers un lieu plus grand, baptisé « Our Lady of Ephesus », en référence au lieu où Marie et Jean ont vécu après avoir quitté Jérusalem 🡵. Une filiation spirituelle à saint Jean très explicite.
- 2021 Un enfant est né de la liaison entre le prêtre responsable de l’aumônerie universitaire et une étudiante qui a quitté le prieuré du Luxembourg sans explication aux paroissiens. Frère Wandrille indique de son côté que «ce frère ne fait plus partie de la Fraternité Verbum Spei au Luxembourg», précisant que l’ancien aumônier «est bien accompagné pour faire face à cette situation» 🡵.
- 2022 le 26 novembre, le « Foyer St-Jean-Paul II » est inauguré officiellement à Esch-Belval par l’Archevêque de Luxembourg, le Cardinal Jean-Claude Hollerich 🡵. Les frères de la communauté Verbum Spei s’y installent pour animer une pastorale tournée vers les jeunes : activités Eagle (11-14 ans et 15-17 ans 🡵, l’aigle étant une référence à saint Jean), aumônerie étudiante 🡵, école de prière 🡵, école de vie (Thumos 🡵).
- 2023 Accueil de deux missionnaires « Verbum Spei » (Père Didier-Marie Dugas Viallis (français) et Père Juan-Elías Santoyo Suárez (mexicain)) au service de la communauté paroissiale de San Francisco de Opalaca, Intibucá en Honduras 🡵 par l’évêque Mgr Walter Guillén Soto.
- 2024 Accueil de Verbum Spei à Brugos par Mgr Mario Iceta, avec comme prieur frère Joachim (un français). L’objectif est d’en faire un centre de formation 🡵.
Remarque : en 2022, Verbum Spei compte 45 membres, dont 8 au Luxembourg 🡵.
To receive well the Virgin Mary as a mother, you have to take her in your life like St. John, as she is. You have to live like a son. You have to cooperate, to choose her, truly, you can’t receive her only passively. Everything changes when you receive Mary in your life.
Traduction :
Pour bien recevoir la Vierge Marie comme mère, il faut la prendre dans sa vie comme saint Jean, telle qu’elle est. Il faut vivre comme un fils. Il faut coopérer, la choisir, vraiment, on ne peut pas la recevoir seulement passivement. Tout change quand on reçoit Marie dans sa vie.— Homélie de frère Wandrille lors d’une prise d’habits, en 2022
Les liens entre la fraternité Verbum Spei et les sœurs de Maria Stella Matutina
Officiellement, rien ne lie ces deux communautés. Mais toutes deux partagent une même origine dans le refus de la reconnaissance de l’ensemble des crimes du père Marie-Dominique Philippe et de sa théologie mystico-érotique.
Mais certains témoignages vont plus loin :
- Frère Wandrille quitterait régulièrement Esch pour enseigner et prêcher auprès des sœurs de Maria Stella Matutina 🡵.
- Verbum Spei serait en quelque sorte la petite communauté sacerdotale que sœur Marthe façonnerait pour donner de bons prêtres à ses sœurs 🡵.